By continuing to use this website, you agree to our use of cookies to offer you personalized services and content, calculate statistics on website visits, and enable you to share content on social networks. Learn more.
The Observatoire is headed by Jean-Pascal Baechler, BCV’s economic advisor, who collects and analyzes economic data and issues in-depth reports to help local companies better understand their business environment. The Observatoire also works with other organizations to publish white papers on important issues affecting the Vaud economy.
The Observatoire – in association with such entities as the Vaud Chamber of Commerce and Industry (CVCI), industry associations, the Canton of Vaud, CREA, and other cantonal banks in French-speaking cantons – issues a series of key indicators describing the state of the Vaud economy, including Vaud’s GDP (quarterly) and the GDP of French-speaking Switzerland (annually). The Observatoire also provides input into publication by the Commission Conjoncture Vaudoise (the Vaud market observer) of quarterly and monthly business climate indicators.
The Observatoire’s reports provide a comprehensive overview of the main economic trends in Vaud Canton. They take a close look at specific industries such as farming, winegrowing, watch-making, real estate, healthcare, life sciences, financial services, and tourism.
Lausanne, le 10 novembre 2021 – Le marché vaudois du logement devrait globalement rester proche de l’équilibre ces prochaines années. Publié ce jour, le cinquième volet d’une série d’études sur le marché vaudois du logement, «Logements vaudois: entre équilibre et excédents», montre que les surfaces de terrain disponibles pour la construction de nouveaux logements et l’évolution de la population devraient globalement être en phase, au moins dans un futur proche. Cependant, un risque d’offre excédentaire à l’échelle du canton existe. Réalisée par Yvan Schmidt et François Yenny de CBRE Switzerland (que leur cabinet i Consulting a intégré), cette étude est éditée par l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise et bénéficie du soutien de l’État de Vaud, de la BCV, de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et de la Société coopérative d’habitation Lausanne.
File size : 6 MB - Last update: 10.11.2021
Une hausse du PIB de 41,9% et un nombre d’emplois en progression de 31,0% entre 2005 et 2020: l’économie vaudoise a fait preuve d’un dynamisme réjouissant durant ces quinze années marquées par des crises à répétition. Cinq ans après «Vaud – Le tigre discret», l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, la CVCI et l’Institut CREA ont refait le point sur la santé du tissu économique du canton. Publiée le 28 septembre 2021, l'étude «De la crise des subprimes à celle du Covid» confirme ainsi que le «miracle vaudois» n’est pas un mythe.
File size : 5 MB - Last update: 06.10.2021
Le canton de Vaud est parvenu à se faire une place sur la carte mondiale des régions fortement axées sur l’innovation. De jeunes sociétés innovantes se créent dans la région et attirent des investisseurs et des clients loin au-delà des frontières de la Suisse. Les enjeux autour de l’innovation sont stratégiques et, afin d’établir un état des lieux complet, la BCV, la CVCI et Innovaud se sont associés pour réaliser l’étude «Vaud innove – Un écosystème aux multiples visages».
File size : 4 MB - Last update: 22.04.2020
GDP growth forecasts at 26 January 2023
(Source: calculated by CREA and published by BCV, the Canton of Vaud and the Vaud Chamber of Commerce and Industry)
Après un fort rebond en 2021, avec une croissance de 4,5%, l’économie vaudoise perd un peu de son élan. La hausse de son produit intérieur brut (PIB) devrait s’inscrire à 3,6% cette année, un rythme solide, mais en repli en raison de la baisse de régime de la conjoncture mondiale, des perturbations des chaînes logistiques et de la dégradation de la situation sanitaire sur le plan mondial depuis le début de l’année. Selon les dernières prévisions du CREA, publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI, la croissance pourrait à nouveau fléchir en 2023, à 1,9%. Le degré d’incertitude reste très élevé; notamment, à court terme, l’évolution de la situation en lien avec la propagation du variant Omicron est difficile à anticiper.
File size : 169 KB - Last update: 19.01.2022
File size : 87 KB - Last update: 19.01.2022
Avec la détente sur le plan sanitaire et la levée de nombreuses mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance ont été revues à la hausse, passant de 3,1% à 3,2% pour 2021 et de 3,2% à 4,1% pour 2022, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment du risque de l’apparition de nouvelles souches du virus Sars-Cov-2 compliquant la maîtrise de la pandémie.
File size : 180 KB - Last update: 06.10.2021
File size : 383 KB - Last update: 06.10.2021