Pour une entreprise, la trésorerie, les liquidités, sont des points essentiels.
Entreprises 31 octobre 2022
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Anticiper pour bien gérer sa trésorerie

Il faut établir son budget ou son plan de trésorerie en procédant à une simulation, généralement sur trois ou six mois.

Pour une entreprise, la trésorerie, les liquidités, sont des points essentiels. On a coutume de dire que «cash is king». Dès lors, il faut gérer sa trésorerie de manière très prudente et il est essentiel d’anticiper au maximum. D’autant plus que, actuellement, tout le monde cherche à conserver son argent le plus longtemps possible, ce qui fait que les encaissements se font parfois attendre dangereusement.

La trésorerie se compose de trois éléments principaux

La trésorerie se compose de trois éléments principaux. D’abord, les liquidités disponibles, le cash. Il s’agit aussi de l’argent qui doit entrer, soit les encaissements des débiteurs pour les travaux déjà effectués. C’est, enfin, le montant des stocks et des travaux en cours. De ces trois éléments, le seul que l’entreprise maîtrise entièrement est le premier, c’est-à-dire le disponible en compte. Pour les deux autres, le timing peut varier.

Le manque de trésorerie peut entraîner une faillite

Prenons le cas d’une entreprise qui doit payer à un fournisseur une facture de 100 000 francs à 30 jours. Elle dispose de 50 000 francs de cash dans sa trésorerie et doit encaisser 50 000 francs à 15 jours pour un travail déjà effectué auprès d’un client. Tout est ainsi sous contrôle… Sauf si le montant à encaisser prend du retard. L’entreprise pourrait alors, au terme du délai de 30 jours, se trouver face à un cruel dilemme: payer son fournisseur ou, par exemple, les salaires. Et n’oublions pas que le manque de trésorerie peut, à l’extrême, entraîner la faillite de l’entreprise.

L’anticipation est un facteur essentiel dans la gestion de la trésorerie

C’est là que l’anticipation prend toute son importance. Il faut établir son budget ou son plan de trésorerie en procédant à une simulation, généralement sur trois ou six mois. Logiquement, plus le terme est proche et plus on peut être précis. Cela permet de détecter de potentiels problèmes avec d’éventuels trous de trésorerie. En règle générale, l’entrepreneur sait ce qu’il doit payer et ce qu’il va encaisser, mais l’incertitude réside dans le «quand».

Article publié dans 24 Heures, le 31 octobre 2022