Entreprises 17 juin 2025

«La fin du cash? Une grande question, mais pas à l’ordre du jour»

Le cash est mort, vive le cash!  Pascal Wicht, Strategic Designer chez SICPA et conférencier HEC Lausanne, appelle cette situation équivoque le «paradoxe du cash». Alors que son utilisation diminue, la demande augmente. Un épiphénomène ou la disparition du cash est inéluctable? Quels sont les paramètres les plus importants de sa résilience? À quoi ressembleront les systèmes de paiement de demain? Les réponses de ce spécialiste, invité du Rendez-vous des entrepreneurs, manifestation organisée par la BCV, qui s’est penchée cette année sur l’optimisation des flux financiers en entreprise.

  • Alors, à quand la fin du cash?
  • Quels sont les éléments qui renforcent sa résilience?
  • Le cashless est-il une solution de beau temps?
  • Quelles solutions pour repositionner la proposition de valeur du cash?
  • Vous insistez la dimension socioculturelle du cash, pourquoi?
  • Quel est le principal défi dans l’organisation du système des paiements?
  • Qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises?

 

Faites connaissance avec Pascal Wicht

Pascal Wicht est un designer suisse travaillant dans le B2G (Business to Government) à l’intersection de la stratégie, de la prospective et de la recherche de terrain. Son travail se concentre sur les systèmes publics, les infrastructures résilientes et l’innovation sociale en accord avec les principes de durabilité. Il focalise aujourd’hui son activité sur les systèmes de paiements et l’inclusion financière auprès de la société SICPA.

Il opère à différentes échelles, du design centré sur l’humain jusqu’aux dynamiques complexes des systèmes sociétaux. Son approche synthétise la recherche de terrain et l’exploration prospective pour identifier des signaux faibles, interroger les récits dominants et créer de nouvelles trajectoires de changement.

Au-delà de son travail de conseil stratégique, il partage son expertise en tant que conférencier à l’IMD, à HEC Lausanne, à la HEG Genève et à l’ECAL. Son enseignement et sa pratique professionnelle reflètent un engagement fort à doter les étudiantes et les étudiants d'outils critiques et de méthodologies nécessaires pour affronter les défis complexes de demain.