Le produit intérieur brut du canton a progressé de 40,5% en termes réels entre 2000 et 2015. Soit le double de la croissance de l’Union européenne sur cette période.

DANS LE CANTON 10 mai 2017
Mots-clés:

Vaud, acteur d’une des régions les plus prospères d’Europe

Le canton de Vaud fait jeu égal avec les régions suisses et européennes qui affichent la croissance du PIB la plus forte entre 2000 et 2015. Ce constat découle d’une analyse réalisée par la BCV en complément de la publication le 10 mai 2017 de la dixième étude sur le PIB romand par les banques cantonales romandes, en collaboration avec l’Institut CREA d’économie appliquée de la Faculté des HEC et le Forum des 100 du Temps. A cette occasion, les PIB des 300 régions européennes publiés par Eurostat pour les années 2000 à 2015 ont été comparés au PIB de la Suisse romande et des autres régions de Suisse, dont les PIB ont été calculés sur la base des PIB cantonaux de l’Institut CREA.

Rien à envier aux capitales européennes

Vaud représente 34% du PIB romand et 36% de la population romande. Il contribue à la santé de l’économie romande, qui se place en 8e position au classement des 300 régions d’Europe selon leur PIB par habitant en 2015. Le canton, comme la région, n’a ainsi rien à envier à des régions comme Londres, Amsterdam, Luxembourg ou encore Bruxelles, qui bénéficient pourtant d’un effet «capitale» lié au statut de première ville du pays.

Bien que confrontée au choc du franc fort, l’économie romande a pu compter sur sa solidité pour se reprendre dès 2016. Et les prévisions montrent que la reprise devrait se poursuivre, au rythme de 1,5% cette année, à condition que l’environnement international le permette. Sa résilience trouve ses racines dans sa diversification, dans sa présence dans des activités à haute valeur ajoutée et dans un marché intérieur solide.

En détails:

Vaud: une économie prospère et dynamique

Suisse romande: au 8e rang des régions les plus prospères d’Europe 

La reprise continue en Suisse romande