Près de 136 000 entreprises suisses ont obtenu un prêt Covid-19 pour un montant dépassant 16 milliards de francs. Début octobre, 2314 de ces crédits transitoires pesant 460 millions de francs avaient été remboursés.

  • 490
Votre argent26 octobre 2020

Comment gérer votre prêt Covid-19?

À l'heure de préparer ses budgets pour 2021, les conséquences du coronavirus sont bien présentes, surtout si vous avez contracté un prêt Covid-19 au printemps ou en été.

Le coronavirus rythme toujours notre quotidien. Il est aussi au cœur de vos discussions budgétaires. Qui plus est si vous avez contracté un prêt Covid-19. Même si l’échéance paraît lointaine, il n’est pas trop tôt pour commencer à penser à son remboursement, en une fois ou par étapes, selon votre situation.

Pour éviter des faillites causées par un manque de liquidités, alors que des pans entiers de l’économie étaient à l’arrêt, la Confédération avait notamment mis à disposition des entreprises en mars quelque 40 milliards de francs sous forme de prêts garantis. Près de 136 000 entreprises suisses, dont plus de 10% sont vaudoises, ont eu recours à cette mesure échue au 31 juillet pour un montant dépassant 16 milliards de francs.

Déjà des remboursements

Début octobre, en Suisse, 2314 de ces crédits transitoires pesant 460 millions de francs avaient été remboursés. Pourquoi alors que leur amortissement pourrait courir sur cinq ans, voire plus pour les cas de rigueur? Plusieurs raisons l’expliquent. Une entreprise peut avoir les liquidités suffisantes ou constater que ce prêt constitue un obstacle à son développement stratégique. Afin de remplir précisément son but, le prêt Covid-19 avait en effet été assorti de quelques contraintes. Il empêche la distribution de dividendes, par exemple. Ou ne permet pas certains investissements, notamment lorsqu’ils ne sont pas liés à l’exploitation.

Plusieurs solutions existent pour résoudre une situation contraignante. Ce prêt doit être remboursé, mais peut être ensuite remplacé par un autre emprunt, par exemple. Selon vos besoins et votre situation, cela peut être sous la forme d’un prêt hypothécaire, si vous possédez les murs de votre entreprise, ou d’un crédit de fonds de roulement pour aider à la gestion de trésorerie. Votre partenaire financier saura trouver la meilleure solution à votre réalité. Car chaque cas est particulier.

Paru dans 24 Heures, le 26 octobre 2020

À voir aussi: "Comment rembourser un prêt Covid-19"

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment rembourser un prêt Covid?

Les prêts Covid engendrent certaines contraintes pour les entreprises qui les ont contractés. Pourquoi les rembourser, si l'on peut, et comment? L'exemple de Produits Dentaires SA. Suite

Pourquoi nous avons demandé un crédit transitoire Covid-19?

C'est l'une des mesures phares prises par la Confédération pour venir en aide aux entreprises touchées par la crise. Un exemple avec les librairies Payot. Suite

Entrepreneur: vos enjeux professionnels et privés étroitement liés

La suspension des dividendes et la hausse des charges provoquées par le prêt COVID peuvent avoir des conséquences importantes sur le plan privé. Suite