Cette année, la construction de logements dans le canton de Vaud ne devrait pas excéder les 3 000 unités.
Cette année, la construction de logements dans le canton de Vaud ne devrait pas excéder les 3 000 unités, comme l’année prochaine d’ailleurs. L’augmentation des prix des logements et celle des loyers offerts sont la conséquence directe de cette chétive construction.
Au troisième trimestre 2025, les prix des villas et des logements en PPE ont atteint de nouveaux records. En somme, rien de nouveau. Le dernier recul des prix dans le canton de Vaud remonte à 2017. Cette année-là, la production de logements atteignait les 5 000 unités et la Suisse vivait sa deuxième année consécutive avec des taux directeurs en territoire négatif.
Depuis 2017 se sont succédé l’entrée en vigueur de la LPPPL (loi sur la promotion et la préservation du parc locatif), la crise sanitaire, l’éclatement du conflit Russo-Ukrainien, la sortie des taux négatifs ainsi que les montagnes russes des taux hypothécaires et de l’inflation… Pour ne citer que les événements les plus marquants. À cette simple lecture, même si l’on ne dispose pas d’une forte aversion au risque, il est probable que l’on se détourne de l’un des investissements les plus onéreux d’une vie, à savoir l’acquisition d’un logement. Cependant, à l’aune de cette courte décennie, et selon les indices de Wüest Partner, les prix sur sol vaudois ont non seulement progressé, mais en plus de façon significative: 37% pour les logements en PPE et 50% pour les villas.
Cette dichotomie interpelle et nous questionne sur la formation éventuelle d’une bulle immobilière. Cette classe d’actifs, qui est actuellement stimulée par le niveau plancher des taux directeurs et par la faible performance du marché obligataire, devrait disposer d’une production abondante, conséquence d’un afflux d’investissements. Or il n’en est rien! Cette année, la construction de logements dans le canton de Vaud ne devrait pas excéder les 3 000 unités, comme l’année prochaine d’ailleurs. L’augmentation des prix des logements et celle des loyers offerts sont la conséquence directe de cette chétive construction.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 29 octobre 2025