Il est important de se tenir à jour, car la situation évolue vite. Un délai manqué ou une erreur d’aiguillage de votre demande peuvent vite coûter cher.

  • 141
Entrepreneurs08 février 2021

Besoin d'aide en raison des mesures sanitaires? Informez-vous

 

Le canton de Vaud a pris différentes mesures pour venir en aide aux entreprises touchées par les mesures sanitaires. Comme la situation évolue vite, l'important est de s'informer régulièrement.

Vous avez dû cesser votre activité de fitness mi-janvier. À peine rouvert en décembre, votre bar a dû refermer quelques semaines plus tard. La majorité des chambres de votre hôtel restent vides depuis près d’un an. À quelles aides avez-vous droit? Pour quel montant? Si vous ne parvenez pas à situer votre entreprise sur la carte des processus de soutien mis en place au cours de cette deuxième vague de crise sanitaire, de nombreux professionnels sont à votre service.

Des plateformes mises à jour

Le site du canton de Vaud regroupe notamment les plateformes de demande d’aide et la liste des questions les plus fréquemment posées. Les associations faîtières des branches économiques, les groupements patronaux ou syndicaux ou les banques mettent à votre disposition des informations simplifiées ou, au contraire, des détails techniques typiques de votre domaine.

Différentes solutions

Car, alors que le cadre général de l’aide est décidé à Berne, les modalités d’application sont, elles, cantonales. Ainsi, dans le canton de Vaud, si votre chiffre d’affaires a diminué d’au moins 40% sur les douze derniers mois ou si vous avez dû fermer boutique au moins 40 jours depuis le 1er novembre 2020, vous pourrez à certaines conditions demander une aide à fonds perdu dite cas de rigueur, voire accéder à un cautionnement pour un prêt bancaire. Cela dit, certaines mesures préexistantes demeurent, comme le chômage technique ou les aides à l’industrie. Et d’autres acteurs économiques participent au mouvement en proposant des délais pour le paiement des loyers ou en renonçant à des amortissements de crédits bancaires. Ces informations peuvent cependant évoluer. La situation est toujours aussi mouvante et les discussions entre parties prenantes se poursuivent.

S’il est clé de s’informer, il est encore plus important de se mettre à jour. Un délai manqué, une erreur d’aiguillage de votre demande peuvent vite coûter cher.

Pour vous informer sur les mesures de soutien pour les entreprises vaudoises: nos pages dédiées

Ces articles pourraient vous intéresser

À 30 ans, ils ont repris l’entreprise de leur patron

Quels sont les défis de se lancer si jeune dans l'entrepreneuriat? Les nouveaux patrons de Vielec, CJTEK et MP Ingénieurs Conseils partagent leurs expériences. Suite

SimplicityBio, analyser les données médicales

Face à l’avalanche de données médicales, la start-up SimplicityBio aimerait fournir une solution d’analyse simple et intelligente. Suite

«Il a fallu se réinventer. Notamment dans notre offre pour les particuliers»

En raison de la crise, Léguriviera Groupe a dû redimensionner ses activités ou encore établir un plan de trésorerie sans visibilité. Témoignage. Suite