Taux-bas-quels-effets-sur-vos-finances
VOTRE ARGENT 27 août 2025
Mots-clés:

Taux bas: quels effets sur vos finances?

Dans un environnement marqué par des taux d’intérêt faibles, avec des solutions classiques d’épargne peinant à générer du rendement, la prévoyance offre des alternatives intéressantes et fiscalement avantageuses. Une planification financière permet de déterminer les meilleures options.

Faire fructifier son épargne

Les taux bas ne doivent pas être perçus comme un frein, mais comme une incitation à réévaluer sa stratégie patrimoniale: faire de son épargne un véritable moteur de ses projets de vie plutôt qu’un capital figé et vulnérable à l’érosion du temps.

Car laisser dormir des liquidités non nécessaires à la couverture de son train de vie revient inexorablement à perdre du pouvoir d’achat. L’enjeu consiste à faire fructifier son capital en l’orientant vers des solutions avec une part d’actions apportant de la performance à long terme.

Rachat dans sa caisse de pension

Par ailleurs, le rachat dans sa caisse de pensions (LPP) permet non seulement d’améliorer ses futures prestations, mais aussi de bénéficier d’une déduction fiscale directe sur le revenu imposable. Dans un contexte de rendements faibles, cette déduction fiscale devient une source de «rendement indirect» non négligeable, même si vous optez pour le versement d’une rente à votre retraite.

Troisième pilier à la rescousse

Le troisième pilier lié (3a) est également attractif pour les personnes cherchant à combler une lacune de prévoyance. Il ne se limite pas aux comptes d’épargne ou aux polices d’assurances. Il est possible d’investir son avoir 3a dans des fonds de placement, diversifiés selon son profil de risque. Cette approche permet de rechercher une meilleure performance à long terme, tout en conservant les avantages fiscaux. Cette solution existe aussi pour les prestations de libre passage.

Dans tous les cas, une planification financière personnalisée, adaptée à ses objectifs de vie, reste la clé pour transformer un contexte de taux faible en opportunité patrimoniale.

Publié dans 24 Heures le mercredi 27 août 2025