IBAN et SEPA, des facilitateurs pour vos paiements.
Effectuer un paiement, en Suisse ou à travers le monde, c’est se trouver face à une terminologie parfois obscure : « Inscrivez votre IBAN ici », « Voulez-vous un paiement SEPA ? ». Voici des explications qui devraient vous permettre d’effectuer vos paiements avec plus de sérénité.
L’IBAN (International Bank Account Number ou numéro de compte bancaire international) est un format standardisé de présentation d’un numéro de compte bancaire, que la Suisse applique depuis 2020. Il permet de lire un numéro de compte sans équivoque, partout dans le monde, du moins dans les 116 pays qui l’utilisent. Il se décline en 21 caractères en Suisse, mais peut compter plus ou moins de positions dans d’autres pays.
L’IBAN donne l’occasion de connaître non seulement le numéro de compte, mais aussi dans quel pays se situe la banque ou encore éventuellement le nom de cette dernière. À la lecture des neuf premiers caractères de votre IBAN, par exemple CH84 00767, votre interlocuteur peut savoir que votre paiement vient de Suisse et plus précisément de la BCV. Une telle uniformisation permet de réduire le temps nécessaire à l’identification des intervenants lors d’un paiement. Il diminue aussi les risques d’erreur, notamment au moment de la saisie, et limite ainsi l’éventualité d’un refus ou d’un retard dans le paiement. Il figure souvent sur votre carte bancaire, voire sur les documents liés à votre compte. À défaut, la plupart des banques proposent généralement un calculateur de votre IBAN si vous ne le connaissez pas.
Quant au SEPA (pour Single Euro Payments Area, ou zone unique de paiements en euros), il s’agit d’un système uniformisé et unique de paiements en euros, qui permet d’effectuer des paiements dans les mêmes conditions dans tout l’espace européen, de manière sûre et facile. Ce système couvre 41 pays, dont les pays membres de l’Union européenne, les pays membres de l’Espace Economique Européen ainsi que le Royaume-Uni, la Suisse, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican.
Publié dans le 24 Heures le mercredi 10 décembre 2025