Il est important que les parents accompagnent l’enfant dans son apprentissage et dans la gestion du compte.
Quand faudrait-il ouvrir un compte bancaire pour un enfant? Cela va notamment dépendre de l’âge, de la motivation ou des objectifs. Avoir un compte permettra, entre autres, à l’enfant d’y recevoir de l’argent de poche ou en cadeau.
Comme de nombreux parents, vous souhaitez ouvrir un compte bancaire pour votre enfant. Cependant, vous vous posez certaines questions ou éprouvez des inquiétudes: quel est l’âge adéquat, quel type de compte choisir, comment régler la supervision par les parents et protéger les avoirs de l’enfant… Voici quelques éléments en guise de réponse.
Quand faudrait-il ouvrir un compte bancaire à un enfant? Cela va notamment dépendre de l’âge, de la motivation ou des objectifs. Selon les établissements, on peut ouvrir un premier compte dès 6 ans, pour les offres les plus précoces, et les conditions peuvent différer. Il s’agit généralement de ce que l’on appelle une formule qui comprend, dépendant des offres, un compte de gestion courante, un compte d’épargne ainsi qu’une carte pour les retraits et les paiements (en magasin tout comme en ligne). Sans oublier d’autres moyens de paiement liés, à l’image de TWINT, Apple Pay ou Samsung Pay. À une époque où le smartphone est incontournable ou presque, cette panoplie est extrêmement pratique.
Avoir un compte permettra à l’enfant d’y recevoir de l’argent de poche ou en cadeau. Et un compte épargne lui sera utile pour cumuler un pécule destiné à des achats futurs ou à réaliser des projets qui lui tiennent à cœur. Il apprendra progressivement la valeur de l’argent et sa gestion. Il gagnera en autonomie et en responsabilité. C’est, en quelque sorte, un pas vers le «monde des grands».
Il est important, bien sûr, que vous, les parents, accompagniez l’enfant dans son cet apprentissage et dans la gestion du compte par mesure de sécurité. Notez que, en la matière, les conditions varient selon les établissements et selon l’âge du titulaire. Dès lors, nous vous recommandons de bien vous informer afin de trouver l’option qui pourrait le mieux vous convenir.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 17 septembre 2025