La quête du cadeau au meilleur prix ne doit pas vous faire oublier les mesures de prudence usuelles.
La quête du cadeau au meilleur prix ne doit pas vous faire oublier les mesures de prudence usuelles, les bonnes pratiques. Méfiez-vous si l’offre est trop avantageuse.
Le Black Friday arrive, avec son tsunami d’offres plus avantageuses les unes que les autres. Puis le Cyber Monday, Noël... La quête du cadeau au meilleur prix ne doit pas vous faire oublier les mesures de prudence usuelles, les bonnes pratiques. Car pendant cette période, les escrocs ne sont jamais loin, toujours prêts à vous arnaquer.
Commençons par les sites internet. Assurez-vous que vous êtes sur des sites ou des magasins officiels, connus et sécurisés. Notez que la présence de la mention «https://…» et du petit cadenas devant l’adresse ne garantit pas la sécurité absolue. Privilégiez les sites dans lesquels vous avez déjà un compte.
Quant aux sites inconnus, vous pouvez vérifier leur authenticité grâce, par exemple, aux moyens de contact affichés (adresse, e-mail ou téléphone). Les avis des clientes et des clients peuvent aussi fournir de précieuses informations. Et un label de qualité, de type Trusted Shops, est un atout.
Que dire des offres, notamment si elles sont à des prix très inférieurs au marché? N’hésitez pas à faire des recherches pour effectuer des comparaisons et, là encore, trouver les avis d’autres personnes. Surtout, faites preuve de bon sens: demandez-vous si l’offre mirobolante qui se présente à vous n’est pas trop belle pour être vraie.
Vient le moment de payer. Au préalable, pour protéger au mieux vos comptes, vous aurez activé, partout où c’est possible, l’authentification à deux facteurs, qui vous permet de recevoir un code par SMS ou e-mail pour valider la transaction.
Concernant les moyens de paiement, vous pouvez alterner les cartes de débit ou de crédit avec d’autres, comme des cartes de crédit temporaires ou prépayées. Et pourquoi pas la bonne vieille facture, en vous assurant de son authenticité? À éviter, les plateformes de transfert d’argent, que les escrocs utilisent, et les paiements d’avance.
Enfin, contrôlez vos transactions bancaires. Il faut réagir vite en contactant votre banque pour bloquer une transaction au moindre soupçon de fraude.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 26 novembre 2025