VOTRE ARGENT 3 mai 2023

Comment investissent les Vaudoises et les Vaudois?

Pour faire fructifier leur capital, les Vaudoises et les Vaudois privilégient leurs prestataires traditionnels et recherchent des placements avec des rendements attractifs et correspondant à leur profil de risque.

Comprendre pour mieux investir. Les Vaudoises et les Vaudois disposant de plus de CHF 250 000 à placer disent posséder de bonnes notions de finance. Au-delà de cette vision générale, 15,5% des Vaudoises déclarent ne rien y connaître du tout, alors que, à l’autre extrémité, 18,9% des Vaudois se considèrent comme des experts en finance. Selon une étude commandée par la BCV*, cette compréhension du monde financier et de ses produits s’avère déterminante dans la manière d’investir leur fortune et dans le risque pris.

"Un placement qui me correspond"

En investissant, les Vaudoises et les Vaudois disposant de plus de CHF 250 000 à placer cherchent d’abord à faire fructifier leur capital. Mais placer son argent ne doit pas se faire n’importe où et à n’importe quel prix. Les Vaudoises et les Vaudois privilégient leurs prestataires traditionnels. Ils recherchent ensuite des placements avec des rendements attractifs et correspondant à leur profil de risque. Ainsi, deux sur trois visent un risque modéré. A contrario, les Vaudois osent davantage que les Vaudoises une prise de risque plus élevée (24,3% contre 12,5%). La peur de se lancer dans un mauvais placement et de perdre leur argent freine 47% des femmes et 42% des hommes dans leur élan vers l'investissement.

Une fois la décision d’investir prise se pose la question clé: quel véhicule d’investissement choisir? La question prend d’autant plus d’importance que 60% des Vaudois et 31% des Vaudoises gèrent seuls leurs avoirs.

Pour avancer dans leur démarche, les Vaudoises préfèrent recueillir les informations dont elles ont besoin auprès de spécialistes, en particulier leur partenaire bancaire (55%), ou auprès de leurs proches (39%). La majorité d’entre elles apprécient de rencontrer leur interlocuteur ou interlocutrice en face à face. Ce choix souligne le fait qu’elles souhaitent bénéficier d’un encadrement, notamment humain, un apport souvent avancé dans les réponses des sondées.

Dans un environnement bancaire en pleine mutation, les plateformes en ligne intéressent davantage les Vaudois que les Vaudoises. Près d’un homme sur deux dit être déjà clients de l’une d’entre elles, contre 22% des femmes.

Un établissement bancaire gagne en attractivité pour les Vaudoises et les Vaudois au vu de ses frais de courtage et de gestion, mais aussi selon son offre qui doit comprendre des investissements responsables, selon plus de 30% des sondées et des sondés.

Avantage aux fonds de placement

Au final, après avoir analysé leur situation et l’offre, 84% des Vaudoises et 78% des Vaudois ont déjà placé leur argent dans un fonds de placement, 63% et 75% dans des actions d’entreprises cotées en bourse et les deux tiers d’hommes et de femmes dans un 3e pilier.

* Pratiques et usages en matière d’investissement. Enquête représentative mandatée par la BCV, résultats collectés en 2021 auprès de 405 investisseuses et investisseurs romands.

Pour lire l’étude dans son entier, rendez-vous sur notre site

En attendant, vous pouvez prendre connaissance du Sommaire de l’étude

Résumé

Pourquoi investir?

  • Investir pour faire fructifier son argent
  • Investir pour la retraite
  • Dompter le risque
  • L’investissement, un univers à mieux comprendre

Avec qui investir?

  • Besoin d’accompagnement

Comment investir?

  • Trouver le bon produit
  • Avantage aux fonds de placement et aux actions
  • Ces Vaudoises et Vaudois qui n’ont jamais investi
  • Mieux informer la clientèle féminine

Quelles attentes envers les établissements financiers?

  • Rendement, coûts et transparence
  • Digitalisation en cours
  • Attentes en matière de durabilité
  • Pour conclure