Des subventions, des déductions fiscales, voire des bonus peuvent être accordés selon la nature des travaux, les sites des professionnels et autres institutions permettent de débroussailler le terrain.

VOTRE ARGENT 14 septembre 2020
Mots-clés:

Rénover vert, les bons réflexes

Dans un environnement favorable aux transformations et autres rénovations, l'objectif vise à allier efficacité énergétique et efficience économique.

Taux hypothécaires au plancher, valeur foncière au plus haut, coûts de la construction stables, nécessité de diminuer son empreinte écologique: l’environnement est favorable aux travaux de rénovation, voire de transformation. Mais comment choisir les certifications ou les éléments de construction, tout en respectant son budget et les normes? Au-delà de tout accompagnement par un professionnel, de nombreux sites – Canton, Confédération, associations professionnelles, banques, etc. – permettent de débroussailler le terrain.

Dans le canton de Vaud, depuis le 1er janvier 2017, l’établissement d’un certificat énergétique est obligatoire, en cas de vente notamment. Votre bâtiment est noté entre A, très efficient, et G, très énergivore. Or des labels, il en existe plus d’une dizaine évoluant au gré des études dans le domaine de la construction et de la rénovation durables.

Attention à l'énergie grise

En Suisse, la certification la plus connue est Minergie qui se décline en 4 labels. L’objectif initial est de diminuer la consommation d’énergie. Son complément ECO s’intéresse notamment à la provenance des matériaux de construction. En effet, pour rénover vert, il est important de ne pas négliger l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie nécessaire à la fabrication des matériaux et à leur transport. Acheter local permet de sensiblement réduire son empreinte carbone.

Les nouvelles constructions certifiées Minergie se situent en principe dans les classes A et B. De même, l’enveloppe d’une nouvelle construction respectant les normes de la Société des ingénieurs et des architectes (SIA) est compatible avec une classe B.

Côté budget, bonne nouvelle s’agissant des travaux améliorant l’empreinte écologique: des subventions, des déductions fiscales, voire des bonus peuvent être accordés selon la nature des travaux. De quoi allier plus facilement efficacité énergétique et efficience économique.

Article paru dans 24 Heures, le 14 septembre 2020

Pour en savoir davantage sur le marché immobilier vaudois: BCV Immobilier