Certaines mesures de précaution peuvent permettre de limiter le risque d'arnaque sur internet, comme l’installation d’antivirus ou de firewall, la mise à jour des applications, le choix de mots de passe relativement sophistiqués.

VOTRE ARGENT 3 septembre 2018
Mots-clés:

Attention au e-chantage émotionnel

«Vous avez 24 heures pour payer 1500 francs, sinon votre vie et celle de votre famille vont être bouleversées». De tels propos peuvent vous être adressés par e-mail. L’objet du chantage? Votre interlocuteur détiendrait une vidéo compromettante de vous, visitant un site X par exemple, prise par webcam. Le message hautement émotionnel est d’autant plus anxiogène qu’il contient un élément pouvant potentiellement vous appartenir, comme un mot de passe. Premier réflexe: évaluer objectivement la plausibilité de son contenu.

C’est une des arnaques actuellement à la mode sur le réseau. Elle interpelle d’autant plus qu’elle indique que l’expéditeur est en possession de données vous concernant. Cette sophistication engendre une réaction irrationnelle même si vous n’avez pas pour habitude de fréquenter des pages X. Le mot de passe cité a souvent été acquis quelques années auparavant par piratage d’un site, quel qu’il soit. Il ne présuppose donc pas que l’objet du chantage existe bel et bien.

Que faire? Il s’agit d’évaluer si la vidéo a réellement pu être tournée. Ce pourrait être le cas si vous aviez visité le site X et étiez en possession d’une webcam active. Mais ce pourrait surtout être le cas si vos outils ont été infectés par un logiciel malveillant. Passez alors en revue votre environnement informatique et son niveau de sécurité. Si piratage il y a eu, il a vraisemblablement passé par votre ordinateur. Les téléphones ou les tablettes sont plus difficiles à piller.

Enfin, il n’est pas inutile de se souvenir des consignes de sécurité habituelles, comme l’installation d’antivirus ou de firewall, la mise à jour des applications, le choix de mots de passe relativement sophistiqués, etc. Limitez en outre au strict minimum les informations personnelles que vous laissez sur les sites. Enfin, portez plainte pour piratage.

Retrouvez les recommandations de sécurité relatives à l'utilisation d'internet sur notre site bcv.ch

ParFabien Mooser, Responsable de la sécurité de l'information et de la lutte contre la cybercriminalité