Dans un contexte de raréfaction des revenus obligataires, l’inclusion d’actifs réels, tels que les fonds immobiliers suisses et l’or, s’impose pour préserver un couple rendement-risque équilibré au sein d’un portefeuille diversifié.
Alors que la Banque nationale suisse (BNS) a ramené son taux de référence à zéro, les investisseurs et les investisseuses cherchent d'autres sources de rendement que les obligations suisses. Deux pistes incontournables à explorer.
Retour à la case départ. Après une brève parenthèse de taux positifs, la BNS a ramené son taux de référence à zéro. Par effet domino, les rendements des obligations suisses se sont réduits comme peau de chagrin tandis que ceux des emprunts internationaux ne sont que marginalement supérieurs une fois le risque de change couvert. Dans ce contexte de raréfaction des revenus obligataires, l’inclusion d’actifs réels, tels que les fonds immobiliers suisses et l’or, s’impose pour préserver un couple rendement-risque équilibré au sein d’un portefeuille diversifié.
Les fonds immobiliers suisses offrent des rendements réels positifs et sensiblement supérieurs à ceux des obligations helvétiques, principalement alimentés par des flux locatifs d’une grande fiabilité. Les fondamentaux de la classe d’actifs restent solides: l’offre limitée de logements se heurte à une demande soutenue, alors que la faiblesse persistante des taux d’intérêt soutient les valorisations du parc immobilier.
L’or demeure aussi un actif de choix dans un contexte où la crédibilité et la solidité des actifs américains sont remises en question. Plus globalement, le métal précieux offre une couverture efficace contre les désordres monétaires liés aux dérives de l’endettement et des déficits publics. Il est également l’une des meilleures assurances face aux chocs extrêmes, notamment géopolitiques. L’or n’a vraiment d’éclat aujourd’hui que si sa traçabilité est parfaitement établie. On veillera donc à ce que l’or sous-jacent à son investissement soit issu de chaînes d’approvisionnement qui réduisent les impacts environnementaux et sociaux générés par l’exploitation aurifère.
Quelques précautions encore. Les fonds immobiliers comme l’or peuvent connaître des fluctuations marquées et leur valorisation actuelle est élevée. Il convient donc d’évaluer, avec sa conseillère ou son conseiller, l’adéquation de ces investissements à son profil de risque et à son horizon de placement. Si cette analyse s’avère concluante, une allocation d’environ 5% dans chacune de ces deux classes d’actifs peut être envisagée.
Article paru dans 24 Heures, le 17.12.2025