Depuis la fin de 2021, les rendements obligataires sont partis dans toutes les directions.

MARCHÉS 22 février 2022

Marché obligataire: quelles perspectives d’investissement?

Inflation, hausse des taux, tensions géopolitiques ou pandémie, autant de préoccupations dont les investisseuses et investisseurs tiendront compte au moment de placer leur argent.

Depuis la fin de 2021, les rendements obligataires sont partis dans toutes les directions, laissant les investisseuses et investisseurs face à plusieurs forces de marchés, qu’il leur faudra décrypter et comprendre afin de placer leur argent sans être trop pénalisés. Comment toutes et tous vont vouloir se positionner, quelles sont leurs craintes et quelle est leur vision à court terme? La qualité des émetteurs sera sans aucun doute au centre de leurs préoccupations, quel que soit l’environnement de marché dans lequel ils et elles se trouvent. Voici un aperçu de la situation actuelle et des principales perspectives.

Inflation et remontée des taux d’intérêt

Les investisseuses et investisseurs principalement préoccupés par l’inflation et la remontée des taux d’intérêt vont miser sur des emprunts en dollars, mais de courte, voire de moyenne durée. Cela devrait leur permettre d’avoir une sorte de coussin de protection contre ces facteurs: ils et elles seraient bloqués, dans le pire des cas, jusqu’à ce que leurs obligations arrivent à maturité.

Changement de politique monétaire des banques centrales

Dans ce cas-là, les investisseuses et investisseurs ont opté pour un positionnement particulier sur la courbe des taux étatiques qui, en fonction de leur vision, permettra à leurs placements d’être bénéficiaires si les banques centrales relèvent leurs taux, comme attendu, mais surtout si le marché soutient cette politique monétaire. S’il devait y avoir une décorrélation entre les attentes du marché et les actions des banques centrales, ces placements pourraient ne pas être aussi rentables qu’attendu.

Défauts de paiement sur le marché chinois

Nous avons pu constater que cette thématique a fait les gros titres en dehors de la Chine et a donné des sueurs froides aux investisseurs déjà actifs dans des obligations chinoises. Une chose est sûre: dans l’Empire du Milieu, il n’y aura pas d’aide gouvernementale et l’État continuera de faire la pluie et le beau temps pendant de nombreuses années encore. Souvenons-nous de ce qui est arrivé avec les valeurs technologiques phares chinoises…

Crise ukrainienne

Les événements et les incertitudes liés à la crise ukrainienne font office de frein ou d’accélérateur dans la course à la remontée des taux; cette crise agit comme un interrupteur de «risk-on» ou «risk-off». Les tensions s’accentuent, alors les rendements partent à la baisse, et vice versa.

COVID, envol des cours des matières premières et disruption des chaînes d’approvisionnement

Tous ces facteurs ont un impact négatif sur les consommatrices et consommateurs, mais ils donnent aussi naissance à de nouvelles perspectives d’investissement. De nombreuses personnes ont d’ailleurs choisi d’investir dans les sociétés de transport et dans celles qui produisent les biens les plus recherchés.

Voilà les principales perspectives qui s’offrent aux investisseuses et investisseurs depuis quelques mois. Ce n’est qu’un rapide aperçu, un arrêt sur image du marché à un instant précis, et la liste n’est pas exhaustive. Par ailleurs, cela ne constitue en aucun cas une proposition ou une recommandation d’investissement.

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV, le 22 février 2022