Cannabis-a-usage-medical

Le cannabis à usage médical n'est pas remboursé par l'assurance de base, car les preuves de son efficacité sont encore insuffisantes.

MARCHÉS 6 décembre 2022

Cannabis à usage médical

L’utilisation du cannabis à des fins médicales est autorisée en Suisse depuis la modification de la loi sur les stupéfiants (LStup), entrée en vigueur en août 2022. La substance peut désormais être prescrite comme d'autres médicaments.

Le cannabis au rayon des médicaments

Il n’est cependant pas encore question que ces préparations soient remboursées par l’assurance de base, le Conseil fédéral jugeant que les preuves de leur efficacité sont encore insuffisantes. Selon les estimations nationales suisses, environ 100 000 patients utilisent du cannabis comme médicament. Bon nombre d’entreprises, des PME aux multinationales, convoitent ce marché prometteur qui devrait gagner en importance.

La thérapie au cannabis, un marché prometteur

En novembre dernier, le grossiste en médicaments et exploitant de pharmacies Galenica annonçait l’acquisition du pionnier suisse de la thérapie au cannabis, la pharmacie Bahnhof Apotheke Langnau SA, pour un prix non spécifié. Sa marque Cannaplant, principale fournisseuse de formules pour les préparations médicales à base de cannabis, faisait aussi partie de l’affaire. Sur le dernier exercice, les deux entités ont réalisé ensemble un chiffre d’affaires de CHF 13 millions.

Start-up, PME et multinationales à la conquête du cannabis

De plus petits acteurs, tels que MediCrops, lorgnent aussi sur ce marché. Cette start-up alémanique dispose d’une antenne de recherche et développement au Biopôle d’Épalinges et vise une implantation dans le canton de Schwytz. Pour se démarquer, MediCrops mise sur ses compétences et son expérience. C’est l’une des rares entreprises suisses à être capable de séquencer le génome du cannabis. Pour son directeur, Ivan Mestrangelo, le cannabis est une plante et non un produit, ce qui demande des compétences bien spécifiques. Les multinationales ne sont pas en reste. Il y a trois ans déjà, Novartis signait un partenariat avec l’américain Tilray. Ce dernier publiait en juillet dernier une hausse de 17,9% à USD 237,5 millions de son chiffre d’affaires annuel pour son activité dans le secteur. Il y a un an, outre-Atlantique, Pfizer annonçait la reprise de la société américaine Arena Pharmaceuticals, active dans le domaine, au prix de USD 6,7 milliards.

Le cannabis, alternative aux opiacés

Le secteur du cannabis progresse et se mondialise rapidement, selon le cabinet Deloitte. Son essor est notamment dû à l’assouplissement des législations qui permet son usage médical, devenant ainsi une alternative aux opiacés. Entre 2017 et 2018, la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne ont changé leur législation. Actuellement en Allemagne, 80% des patients sont couverts par les assurances sur ces produits. Aux États-Unis, c’est en 2014 que le décret «Farm Bill» a été institué par Barak Obama. Et si, en 2018, le marché américain du secteur représentait presque USD 600 millions, il pourrait dépasser les USD 22 milliards cette année, selon Brightfield Group, analyste de l’industrie du cannabis.

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express Marchés" de la Salle des marchés de la BCV, le 6 décembre 2022