Si vous échangez avec des entrepreneurs ou des entrepreneuses, beaucoup vous diront qu’une rencontre a changé leur vie
Beaucoup d’entrepreneurs et d’entrepreneuses vous le diront: une rencontre a changé leur vie. Elle leur a donné le courage d’aller de l’avant, le bon conseil au bon moment, voire les a aidés à trouver le financement nécessaire.
L’accompagnement d’une start-up ne se résume pas à la seule étape de son financement. Vous avez un projet? N’oubliez pas l’importance des conseils, des partages d’expériences, d’échanges de bonnes pratiques et des rencontres. Trouver les personnes qui vous aideront à faire avancer votre projet ne relève pas du hasard, mais d’un travail de préparation, d’attention et d’accompagnement. De nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation, à l’instar de GENILEM et ses trente ans de savoir-faire, peuvent vous aider à trouver le, la ou les coaches qui vous accompagneront dans le développement de votre projet.
Si vous échangez avec des entrepreneurs ou des entrepreneuses, beaucoup vous diront qu’une rencontre a changé leur vie. Elle leur a donné le courage d’aller de l’avant, le bon conseil au bon moment, voire, les a aidés à trouver du financement. Ils raconteront qu’elle leur a fait prendre conscience du poids d’un ensemble de qualités que l’on pourrait résumer par l’expression anglaise soft skills, qui va du savoir-être, aux compétences interpersonnelles notamment, en passant par d’autres savoir-faire. S’il fallait en citer deux ce serait: l’écoute et savoir accepter la critique.
Et une rencontre peut en engendrer une autre. Demandez à vos contacts s’ils ne connaissent pas d’autres personnes qui pourraient être intéressées ou être intéressantes pour votre projet. Pour ce faire, il s’agit d’exprimer clairement vos attentes. Cet effet boule de neige portera ses fruits un jour, peut-être demain, peut-être dans quelques années. Voire de manière inattendue.
Si le coaching est clé dans la réussite d’un projet, pitcher l’est aussi. Se présenter avec un discours affûté devant des jurys, devant des financiers, etc., permet également de récolter des feed-back. Ces retours sont autant de ciment qui solidifie votre projet. Pour cela, il faut être prêt à savoir tirer profit des remises en question.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 19 novembre 2025