Anticiper-pour-transmettre-son-entreprise

La transmission d’entreprise étant complexe, il est recommandé de demander l’appui de spécialistes en la matière.

ENTREPRISES 20 novembre 2023

Anticiper pour transmettre son entreprise permet de garantir l’activité

Pour la personne qui rachète une entreprise, le financement est primordial. Il est important d’anticiper suffisamment afin de définir un plan financier viable, notamment pour le futur de l’entreprise.

Selon les dernières études, le nombre de transmissions d’entreprises en Suisse durant le premier semestre 2023 a ralenti comparé à l’année précédente. Les incertitudes sur le marché, notamment l’inflation et les taux d’intérêt, en sont certainement la cause. Toutefois, nous assistons dans notre canton à une évolution positive des transmissions au second semestre. Le marché semble avoir ainsi intégré la poussée de l’inflation, des taux d’intérêt plus élevés et il paraît optimiste à l’égard de l’évolution de la conjoncture et de la résilience de nos PME.

Pour racheter une entreprise, le financement, c’est primordial

Pour la personne qui rachète une entreprise, le financement est primordial. Il découle généralement de sources diverses, notamment les fonds propres, provenant de son épargne ou du prêt de proches, l’emprunt bancaire ou la participation du cédant via un prêt vendeur. Ce dernier consiste à différer le paiement d’une partie du montant, en principe après le remboursement du crédit bancaire.

D’autant plus en période d’incertitude et de hausse des taux d’intérêt, l’engagement du cédant peut faire la différence. En effet, cela peut lui permettre de maintenir le prix souhaité, tout en offrant à l’acheteur plus de flexibilité que les modalités d’un bailleur de fonds. Cela démontre également la confiance dans la réussite du projet de transmission. Dans tous les cas, l’implication du repreneur comme du cédant dans une telle transaction offre de la souplesse et donne de la crédibilité au projet.

L’appui de spécialistes est recommandé

Le financement est donc un équilibre de l’investissement des différentes parties prenantes. Il est important d’anticiper suffisamment afin de définir un plan financier viable, notamment pour le futur de l’entreprise, afin de ne pas mettre en péril l’activité.

Dans tous les cas, l’opération de transmission d’entreprise étant complexe et majoritairement unique dans la vie d’un entrepreneur, il est recommandé de demander l’appui de spécialistes en la matière.

Cet article a paru dans 24 Heures, le 20 novembre 2023