Financer sa transition énergétique constitue l’une des étapes importantes de la réflexion stratégique pour les PME. Réaliser un audit permet d’obtenir une vision d’ensemble des dépenses et de planifier non seulement les travaux, mais aussi leur financement, les économies à réaliser et finalement le retour sur investissement potentiel.

Entreprises 12 juillet 2022

Comment financer sa transition énergétique?

Une vue d’ensemble s’avère indispensable pour réaliser, et donc financer, ce changement clé pour votre société.  Cet article a été publié dans le supplément de PME "Vers la transition énergétique"*. 

Financer sa transition énergétique constitue l’une des étapes importantes de la réflexion stratégique pour les PME. L’audit permet d’obtenir déjà une vision d’ensemble des dépenses potentiellement couvertes ou subventionnées par les différents soutiens communaux, cantonaux ou fédéraux. Il permet aussi de hiérarchiser et de planifier non seulement les travaux, mais aussi leur financement, les économies à réaliser et finalement le retour sur investissement potentiel. Cette vue d’ensemble s’avère indispensable pour réaliser ce changement, pour trouver des solutions qui tiennent compte de votre modèle d’affaires et des spécificités de votre entreprise ainsi que pour estimer le recours potentiel à des fonds externes.

Le financement d’une démarche menant à la transition énergétique peut être globalement divisé en deux catégories selon les travaux. La première concerne les travaux liés à l’immobilier entrant dans l’univers des prêts hypothécaires. La seconde couvre les modifications apportées à l’outil de production et dépend notamment des crédits d’équipement. Pour l’une et l’autre des catégories, il peut exister, selon les établissements financiers, des offres encourageant la transition énergétique.

Prêt hypothécaire

En cherchant de potentielles économies d’énergie, peut-être avez-vous d’abord pensé aux murs de votre entreprise. Remplacement des fenêtres, isolation ou pose de panneaux solaires. Ces dépenses peuvent être considérées comme autant d’investissements dits écologiques et sont donc susceptibles de bénéficier d’un financement avantageux. Comment s’en assurer? Un audit, à l’exemple du CECB Plus, permet de connaître les subventions et autres offres qui peuvent être demandées.

Par ailleurs, sur le plan financier encore, les investissements destinés à diminuer votre consommation d’énergie ou à recourir aux énergies renouvelables peuvent être assimilables aux frais d’entretien, donc potentiellement déductibles fiscalement pour autant que ces travaux n’augmentent pas la valeur de votre immeuble.

Crédit équipement

Les mesures visant à économiser de l’énergie passent aussi par des interventions sur l’outil de production. Ce qui signifie souvent procéder à des investissements qui peuvent être conséquents. Ainsi, vous constatez au terme de l’audit effectué, comme l’audit PEIK, que l’utilisation du système de ventilation de votre atelier peut être rendue plus efficiente, que le remplacement d’une chaîne de production vieillissante vous permettra de diminuer vos charges d’électricité. Ces économies vous permettront de rembourser vos travaux, par exemple, en cinq ans. Le remplacement de votre chauffage demande, lui, un retour sur investissement plus long qui peut courir sur plusieurs dizaines d’années.

Pour l’une ou l’autre de ces démarches, les études préalables se révèlent importantes tant sur le plan technique que financier. Dans le canton de Vaud, vous pouvez par ailleurs, si besoin est, faire appel à un ou une spécialiste de la durabilité en bénéficiant potentiellement d’un soutien cantonal.

 

Quelques étapes clés et adresses

  • Se renseigner auprès du canton et des communes

La littérature sur la transition énergétique abonde et il n’est pas simple de s’y retrouver. C’est d’autant plus vrai que les soutiens et autres mesures incitatives de la Confédération, des cantons et des communes évoluent. Toujours plus de cantons mettent en place des programmes de soutien à la transition durable. Ainsi Vaud, en collaboration avec les principales associations économiques, tient non seulement à sensibiliser les entreprises à la durabilité, mais aussi à augmenter leurs connaissances et compétences en la matière. Depuis le début de l’année, les entreprises peuvent faire appel au nouveau fonds cantonal de soutien à l’économie durable, dont les mesures concrètes vont s’égrener dans les mois à venir.

  • Utiliser au préalable des simulateurs

S’il est beaucoup question d’audit, une réflexion en amont s’impose. Afin de mieux comprendre ce qu’impliqueraient certaines mesures, des simulateurs existent pour, par exemple, mesurer combien vous pourriez économiser ou combien vous coûterait une installation solaire. L’Agence de l’énergie pour l’économie donne certains chiffres: selon elle, les entreprises participant à ses pro­grammes réduisent en moyenne leur facture d’électricité de CHF 13 000 par an. Selon PEIK, grâce à des mesures simples et peu coûteuses, une PME est en mesure d’économiser en moyenne 10% d’énergie par an.

  • Bien s'informer sur les audits

Différents audits existent. Leur importance est d’ailleurs soulignée par les soutiens privés ou publics dont ils sont entourés. Si, à l’instar de PEIK pour les entreprises ou du CECB Plus pour les bâtiments, ils se concentrent sur le domaine énergétique, des outils se développent aussi pour ce qui concerne l’empreinte carbone. D’autres passent au scanner votre entreprise avec un spectre plus large encore, embrassant les trois critères d’analyse compris dans le terme d’ESG, soit environnemental, social et de gouvernance, à l’instar d’ESG2go.

  • Mettre en œuvre et identifier les aides

Les audits sont de bons guides pour la mise en œuvre des mesures proposées. Ils aident également à identifier les aides et passages obligés pour chaque type de travail. Ils vous permettent aussi d’avoir une vision d’ensemble des coûts. Attention à respecter les conditions d’octroi. Portez par ailleurs un regard pointu au choix de vos partenaires dans la réalisation des travaux. Enfin, prenez aussi garde que, lors de la mise en œuvre des mesures, si vous pouvez bénéficier de subventions, il est impératif de les demander avant de commencer les travaux. Il sera impossible de les toucher si vos démarches ou travaux ont déjà été effectués.

Plus d’infos:

Comment s’y retrouver parmi les nombreuses incitations financières disponibles en Suisse? La plateforme francsenergie.ch propose une base de données très complète des différents programmes de promotion dans les domaines de l’énergie et de la mobilité.

Sur le plan cantonal, trois adresses en matière de durabilité:

Direction de l’énergie du canton de Vaud

Encouragement à la mobilité électrique

Fonds de soutien à l’économie durable (VD)

Autres adresses:

Programme fédéral PEIK (SuisseEnergie)

act Agence Cleantech Suisse

AEnEC