La décision du CR est une excellente nouvelle pour le tissu économique de Suisse romande.

Entreprises 11 février 2019
Mots-clés:

Le Cautionnement romand va doubler le montant maximal du crédit cautionné

Une excellente nouvelle pour le tissu économique de Suisse romande. Le Cautionnement romand (CR) va doubler le montant maximal du crédit cautionné. Les patrons d’entreprise seraient bien inspirés de tenir compte de cette augmentation, car elle peut être déterminante pour la faisabilité d’un projet.

D’ici la fin de 2019, une motion sera soumise au vote du Parlement, qui, si elle est adoptée, autorisera le CR à cautionner un crédit pouvant aller jusqu’à 1 million de francs, contre 500 000 francs actuellement (le minimum reste à 30 000 francs). Rappelons que cette coopérative se porte caution solidaire envers une banque pour les crédits contractés par des petites et moyennes entreprises (PME), à un taux très compétitif. Grâce au soutien du CR, la banque peut ainsi partager son risque et l’emprunteur gagne en crédibilité auprès d’elle, puisque son projet est jugé par la coopérative viable et cohérent à long terme.

Fort impact dans la reprise ou la transmission d’une entreprise

Si le CR cautionne des emprunts aux buts divers, allant de la création à la réorganisation de l’exploitation en passant par le financement de biens d’équipement, c’est dans la reprise ou la transmission d’une entreprise que le doublement du plafond de cautionnement aura le plus fort impact. Parce que les montants nécessaires sont souvent importants et le repreneur potentiel dispose rarement des fonds propres nécessaires.

Pour lui accorder un crédit, une banque demandera à un repreneur potentiel de fournir, au minimum, des fonds propres à hauteur de 30% de la valeur de l’opération. Ces fonds propres peuvent provenir de trois sources: l’apport du repreneur, un éventuel crédit du vendeur et l’appui du CR. On comprend bien le poids dans la balance des 500 000 francs supplémentaires que pourra fournir la coopérative. Cela fournira un important levier qui permettra à des transactions de plus grande ampleur de se concrétiser.

Publié dans 24 Heures, le 11 février 2019