Depuis 2000, la part de logements locatifs possédés par des investisseurs institutionnels a augmenté alors que celle des particuliers a baissé.

DANS LE CANTON 27 mars 2018
Mots-clés:

Sept logements sur dix appartiennent à des particuliers

A qui appartient le parc de logements dans le canton de Vaud? En grande majorité à des particuliers, pour y habiter ou dans un but de rendement. Les logements détenus par des institutionnels sont moins nombreux.

Les principaux propriétaires du parc de logements dans le canton de Vaud sont les particuliers avec une part d’environ 70%, selon le Recensement des bâtiments et des logements de 2000 (dernières données disponibles). Ce chiffre correspond à environ 30% de logements habités par leur propriétaire et à 40% de logements possédés à but de rendement par des particuliers, comprenant des immeubles, des appartements en PPE et des maisons familiales individuelles. L’étude Devenir propriétaire: qui peut se l’offrir?  indique comment les propriétaires de leur logement principal se répartissent dans le canton et comment leur nombre a évolué.

Parmi les 30% de logements restants, 20% sont possédés par des instituts de prévoyance professionnelle, des assurances, des fonds de placement et des sociétés immobilières. Enfin 10% sont en mains d’entreprises, de collectivités publiques, d’associations, de fondations et de coopératives.

Depuis 2000, la part de logements locatifs possédés par des investisseurs institutionnels a augmenté. À l’inverse, celle des particuliers a baissé et les parts respectives de ces deux types de propriétaires se sont quelque peu rééquilibrées. Cela ressort de nouvelles données de l’Office fédéral de la statistique concernant les propriétaires de logements locatifs en 2017 et les grandes régions, parmi lesquelles la région lémanique.

ParJean-Pascal Baechler, Responsable de l'Observatoire BCV de l'économie vaudoise, BCV