Investissement durable

Si vous souhaitez éviter que votre capital soit investi dans des activités que vous réprouvez...

  • 167
Votre argent17 mai 2021

Investissement durable: identifiez vos motivations

Les fonds intégrant des critères ESG privilégient les bons élèves au détriment des sociétés les moins engagées en matière de durabilité dans chaque secteur d’activité.

L’investissement socialement responsable (ISR) vous intéresse, mais vous peinez à vous orienter dans cet univers complexe? Ne vous découragez pas. Vous trouverez l’approche qui vous convient le mieux en identifiant vos propres motivations.

Les fonds ESG permettent de rendre votre portefeuille plus résilient

L’une d’elles peut être de rendre votre portefeuille plus résilient. Les fonds intégrant des critères d’analyse environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) vous offrent cette opportunité. Ils privilégient les bons élèves de l’ESG au détriment des sociétés les moins engagées en matière de durabilité dans chaque secteur d’activité. Cette approche vous permet de vous focaliser sur les sociétés aux modèles d’affaires pérennes, en évitant de vous exposer à celles qui risquent d’être fragilisées par leur incapacité à s’adapter aux normes de durabilité.

Éliminer les secteurs les plus problématiques en matière d’ESG

Si vous souhaitez éviter que votre capital soit investi dans des activités que vous réprouvez, optez pour des produits qui appliquent des filtres d’exclusion. Ceux-ci éliminent de l’univers d’investissement les sociétés ou les secteurs jugés les plus problématiques en matière d’ESG, comme les entreprises actives dans le charbon ou l’armement. Vous obtiendrez ainsi un portefeuille conforme à vos valeurs personnelles.

Certains thèmes vous tiennent particulièrement à cœur et vous recherchez des investissements qui ont un impact spécifique dans ce domaine? Privilégiez alors les fonds durables avec mesures d’impact. Ces fonds, axés sur des thématiques à fort potentiel de croissance, comme la transition énergétique ou l’économie circulaire, vous permettent de générer un impact ESG positif et mesurable.

Parce que vos choix d’investisseur ne sont pas anodins...

En tant qu’investisseur, vos choix ne sont pas anodins. Chacun peut contribuer à soutenir notre cheminement collectif vers un modèle économique responsable. Grâce à l’ISR, vous pouvez concilier rentabilité et durabilité, en cohérence avec vos aspirations.

Article paru dans 24 Heures, le 17 mai 2021

Ces articles pourraient vous intéresser

Quel investisseur responsable êtes-vous?

Identifiez vos motivations pour trouver l'approche qui vous convient dans l’univers foisonnant de l’investissement durable Suite

Investissement durable: le bon calcul à long terme

L’investissement socialement responsable (ISR) crée une dynamique vertueuse qui bénéficie non seulement aux investisseurs, mais aussi aux acteurs économiques et à la collectivité. Suite

La durabilité gagne du terrain dans l’immobilier indirect

Les placements immobiliers tiennent de plus en plus compte de la durabilité. Plus de la moitié de ces sociétés, fondations et autres fonds immobiliers intègrent des critères ESG (environnement, social et gouvernance). Suite