Sur le site, les entreprises sont classées en fonction de leur tour de financement: plus sa clôture est proche, plus elles sont mises en avant.

  • 392
Votre argent03 mars 2021

FIT Investors: une plateforme pour accéder au cœur de l’innovation vaudoise

Lancé au dernier trimestre 2020, l’outil développé par la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) met en lien les start-up soutenues par la FIT avec des investisseurs qualifiés et reconnus.

Miser aujourd’hui sur LA jeune pousse qui monte peut s’avérer difficile: la densité de start-up dans le canton de Vaud est parmi les plus élevées du pays. Les hubs d’innovation sont par ailleurs nombreux, comme l’EPFL, l’Unil, l’École hôtelière de Lausanne ou Y-Parc. Et selon son stade de développement, chaque start-up comporte des besoins différents en capital. C’est pour apporter plus de clarté et de simplicité à cet univers complexe que la Fondation pour l’innovation technologique a développé FIT Investors.

Pensée pour les investisseurs, pour qui l’inscription nécessite moins d’une minute, cette plateforme s’utilise en deux temps. Une série de filtres permet d’abord de repérer la start-up de son choix, en fonction de son secteur et sous-secteur d’activités (sciences de la vie & drone, par exemple), de sa maturité (jeune pousse ou entreprise ayant trois ans d’ancienneté), de ses liens académiques et de ses besoins, notamment financiers (levée de fonds en cours). Des alertes peuvent être programmées pour être informés de l’ouverture d’une levée de fonds, ou de l’inscription d’une entreprise dans un secteur en particulier.

Une plateforme volontairement fermée

L’outil n’est pas ouvert à tous ceux qui souhaiteraient s’y inscrire. Start-uppeurs et investisseurs sont en effet triés sur le volet par la FIT. Une sélection qui a plusieurs avantages. D’abord, garantir la qualité des entreprises présentes — qui subissent déjà une stricte due diligence avant d’accéder au soutien de la fondation. «Toutes les start-ups présentes sur FIT Investors ont des chances objectives de bien réussir et présentent une opportunité d’investissement attrayante», explique David Kappeler, directeur et responsable des investissements de la FIT. Ensuite, réserver ces opportunités aux investisseurs connus de la fondation et actifs sur sol suisse. Parmi eux, des fonds de venture capital, des family offices, des corporate ventures ou encore des investisseurs privés… Un panel qui s’enrichit grâce au réseau des membres de la FIT, en particulier celui de la BCV, solide partenaire de la Fondation depuis 1994. FIT Investors assure aujourd’hui l’accès à plus d’une dizaine de possibilités d’investissements pour des montants de 500 000 à 15 millions de francs. «Notre objectif d’ici douze mois est de proposer en permanence une vingtaine de possibilités d’investissements à un réseau de cinquante investisseurs», précise David Kappeler.

Prolonger ou anticiper les échanges réels

Une fois une levée de fonds identifiée, charge à l’investisseur de solliciter la start-up pour en savoir plus. En cas d’intérêt, celle-ci décide de donner accès à ses informations stratégiques. «Tout est pensé pour comprendre rapidement ce que fait la société, ce que sa technologie change, son impact sociétal, ses financements passés, combien elle compte gagner d’argent dans les cinq ans à venir et combien d’emplois elle imagine créer», explique David Kappeler. «La plateforme n’a pas vocation à fonctionner seule! Elle permet de prolonger ou d’anticiper des rencontres réelles», souligne David Kappeler.

Depuis de nombreuses années, la FIT et la BCV ont en effet développé des échanges fructueux entre une communauté d’investisseurs passionnés par l’innovation et des jeunes pousses locales. «Les workshops, conférences ou événements de pitches se poursuivent. FIT Investors est un moyen de plus pour faciliter encore des rencontres et des échanges», poursuit David Kappeler. Outre les coordonnées des start-up, les investisseurs pourront ainsi bientôt trouver sur l’outil les plages de disponibilités de leurs CEO pour prévoir des discussions. Une évolution prévue dans la prochaine version de la plateforme qui, depuis sa création, n’a cessé d’intégrer de nouvelles fonctionnalités.

Par Camille Andres, rédactrice

Ces articles pourraient vous intéresser

Quand start-uppers et investisseurs se rencontrent

La BCV et la Fondation pour l'Innovation Technologique s'allient pour pemettre aux start-ups de trouver des fonds locaux. Suite

Le dispositif d’aide doit permettre aux start-up de passer un cap difficile

Les start-up innovantes mises en difficulté par la crise du coronavirus vont accéder à des crédits garantis par la Confédération et le Canton de Vaud. Suite

Vaud, champion suisse des levées de fonds pour start-up

Vaud est devenu en 2016 premier canton suisse des levées financières pour les start-up grâce à un total de 461,7 millions de francs obtenus au terme de 46 tours de financement. Suite