Le taux d’intérêt appliqué sur l’épargne obligatoire LPP est fixé au minimum à 1%.

  • 182
Votre argent24 septembre 2018

Investir dans sa caisse de pensions

Et si vous épargniez dans votre caisse de pensions? Pour améliorer vos rentes, d’une part, mais également pour bénéficier d’un taux d’intérêt intéressant. Si vous avez une somme d’argent dont vous n’avez pas besoin à court ou moyen terme et que vous ne voulez pas investir directement sur les marchés financiers, cette solution peut se révéler intéressante.

L’opération, qui se nomme versement volontaire (ou rachat d’années), est prévue pour combler des lacunes de cotisations résultant d’années manquantes, d’augmentations de salaire ou faisant suite à un divorce. Mais les rachats ont aussi d’autres avantages. Ils sont en effet déductibles des revenus de l’année où ils sont effectués et ils ne sont plus imposables comme fortune. De plus, le taux d’intérêt appliqué sur l’épargne obligatoire LPP est fixé au minimum à 1%, mais se révèle supérieur dans de nombreuses caisses, notamment lorsqu’elles obtiennent de bons rendements de leurs placements. Ce taux d’intérêt reste toujours plus élevé que les comptes d’épargne traditionnels, aujourd’hui proches de zéro.

Si vous êtes marié, il peut être avantageux de réaliser les rachats auprès de la caisse de pensions dont le taux de rémunération des avoirs et le taux de conversion à l’âge de retraite sont les plus élevés, à santé financière équivalente. En cas de divorce, les avoirs de la prévoyance professionnelle sont partagés par moitié, quel que soit le régime matrimonial choisi; aucun des conjoints ne devrait donc être lésé.

Il reste toutefois nécessaire que vous connaissiez la solidité de votre institution de prévoyance. Son degré de couverture doit être bon, ses placements sur le long terme aussi, ce qui nécessite une analyse préalable.

Publié dans 24 Heures le 24 septembre 2018

Par Fabrice Welsch, Directeur général de la division Asset Management & Trading

Ces articles pourraient vous intéresser

Les enfants s’en vont, et ensuite?

Quand les enfants quittent le domicile familial, les parents, s'ils ont soutenu financièrement leurs enfants durant leurs études, se retrouvent avec un surcroît de revenus qui peut être utilisé de différentes manières. Suite

Les fonds propres, c'est quoi?

Lors de l'achat d'un bien immobilier, on parle toujours des "fonds propres". Qu'est-ce au juste? Suite

Indépendants: quelles solutions de prévoyance?

Plusieurs solutions de prévoyance s’offrent aux professionnels indépendants: panorama de ces options et comparaison des différences entre deuxième et troisième piliers. Suite