Il est possible de travailler au-delà de l'âge de la retraite. Aujourd'hui, 16% des hommes de plus de 65 ans et 8% des femmes de plus de 64 ans travaillent encore. Cette part augmente puisqu'elle a passé de 9% en moyenne en 2010 à 12% aujourd'hui.
Et si je continuais à travailler après 65 ans?
À l’heure de la retraite, la question de la poursuite de son activité peut se poser. Certaines personnes y pensent par nécessité financière, d’autres par intérêt personnel. Quelles sont les conséquences d’une telle décision sur le financement de sa retraite? Les réponses de Fabrice Welsch, lors de l'émission "VOTRE ARGENT" sur La Télé.
- Peut-on travailler au-delà de l’âge légal de la retraite?
- Qui travaille au-delà de 64/65 ans?
- Est-ce valable dans toutes les branches d’activité et pour les différents statuts professionnels?
- Quelles conséquences est-ce que ce prolongement peut avoir sur mon AVS?
- Si je n’ai pas cotisé pleinement à mon 2e pilier – divorce, travail à temps partiel par exemple – est-ce une solution pour améliorer ma retraite?
- Qu’en est-il du 3e pilier A?
- Si je travaille, dois-je me mettre en indépendant?
- Qu’en est-il des cotisations?
- Et sur le plan fiscal, est-ce qu’il y a un avantage à travailler?
Disclaimer
Le site web de la BCV, pointsforts.ch, est destiné à divulguer les informations économiques et financières de la BCV en Suisse. La BCV n'entend pas diriger ses activités vers l'étranger et le Site est destiné uniquement à informer les personnes physiques et morales domiciliées en Suisse. En cliquant sur "j'accepte", vous confirmez que vous êtes domicilié en Suisse.
J'accepte