Arnaque1

Réfléchissez bien avant de conclure l’affaire mirobolante, trop belle pour être vraie.

  • 179
Votre argent13 novembre 2017

Il faut être prudent lorsque l'on achète sur internet

 

Acheter, vendre ou louer sur internet peut réserver des surprises, pas toujours bonnes. De l’appartement de vacances loué mais inexistant à l’ordinateur payé mais jamais reçu, les arnaques fourmillent. Quelques recommandations pour éviter les pièges.

Les cybercriminels ne visent pas seulement les acheteurs, suivant le schéma de la marchandise payée, mais jamais reçue. Les particuliers qui vendent sur des sites d’annonces sont également ciblés. Voici un exemple révélateur: un Suisse souhaitant vendre sa voiture met une annonce en ligne. Un habitant d’un pays européen y répond promptement et se montre extrêmement intéressé. Seul bémol, sa banque lui facture des frais pour les virements à l’étranger, et il souhaite donc que ces frais lui soient versés d’avance par le vendeur. La suite, vous l’imaginez…

Dans ce cas, on peut se poser une simple question: pourquoi l’acheteur ne propose-t-il pas de déduire les frais bancaires invoqués du prix de vente de la voiture? Il y a une règle d’or en matière de transactions sur internet: ne jamais verser d’argent d’avance lorsque l’on ignore qui se trouve en face. Fuyez si, lors d’une transaction, on vous demande d’avancer des sommes destinées à régler des frais de douane, bancaires, d’assurance, etc. D’autant plus si vous devez vous en acquitter via un service de transfert de fonds. Car une fois l’argent versé il sera quasi impossible de le récupérer!

Faites preuve de bon sens et de curiosité, demandez-vous si l’affaire est plausible. En cas de doute, renseignez-vous… sur internet. Il convient de se méfier particulièrement lorsque la contrepartie ou l’établissement financier qui gère la transaction se trouvent à l’étranger. Le cas échéant, n’hésitez pas à contacter votre banque. Et réfléchissez bien avant de conclure l’affaire mirobolante, trop belle pour être vraie.

Publié dans 24 Heures le 13 novembre 2017

Par Fabien Mooser , Responsable de la sécurité de l'information et de la lutte contre la cybercriminalité

Ces articles pourraient vous intéresser

Les rencontres sur internet peuvent coûter cher

Sous couvert d’une belle histoire d’amour, l’arnaque sentimentale ne vise qu’à vous voler. Ne versez jamais d’argent à une personne que vous croyez connaître sur le net. Suite

Attention, les arnaques au "faux héritage" sont de retour

Voilà donc une nouvelle providentielle: un riche et lointain oncle, inconnu de surcroît, qui vient de décéder vous a couché sur son testament. Attention... Suite

Sécurité sur internet: ne soyez pas le maillon faible

En matière de sécurité informatique, prudence et esprit critique vont de pair. Suite