Une PME a besoin de suffisamment de liquidités pour subvenir à son quotidien.

  • 440
Entrepreneurs20 janvier 2020

Que faire de son cash?

Les taux négatifs sont une réalité depuis 2015 et le restent en ce début de 2020. Avec quelles conséquences pour une PME? Doit-elle se défaire de toutes ses liquidités qui pourraient lui coûter cher? Non, elle doit en garder pour faire face aux besoins courants de l’exploitation, mais des solutions existent pour gérer le cash excédentaire.

Les banques ne répercutent pas forcément les intérêts négatifs sur la clientèle des PME. La situation varie par ailleurs d’un établissement bancaire à l’autre et selon les montants de liquidités immobilisées. Les positions pourraient évoluer si la Banque nationale suisse devait maintenir ou durcir sa politique monétaire.

Le cash est roi

En attendant, comme le veut l’adage cash is king – le cash est roi –, une PME doit détenir suffisamment de liquidités pour pouvoir subvenir à son quotidien. Il est communément admis que 15% à 20% de son chiffre d’affaires sont alors nécessaires.

Que faire avec l’excédent? Comme une PME n’a surtout pas pour vocation de placer son cash en bourse, la direction peut réaliser les investissements utiles à son exploitation et à son expansion. Aujourd’hui, il est notamment judicieux d’entreprendre, voire de poursuivre, le financement de l’indispensable transformation digitale de l’entreprise.

S’il lui reste des liquidités, elle peut optimiser sa trésorerie en analysant ses relations avec ses fournisseurs, ce qui permet généralement d’obtenir des escomptes. Elle peut aussi payer en avance ses prestations sociales ou ses impôts. L’entreprise peut encore améliorer les fonds de pensions de ses dirigeants, soigner ses actionnaires en augmentant les dividendes ou procéder à des rachats d’actions d’actionnaires minoritaires.

Si le cash reste roi, il peut partager sa couronne avec des dépenses favorables à l’exploitation, à l’expansion ou à la trésorerie.

Cet article a paru dans 24 Heures, le 20 janvier 2020

Ces articles pourraient vous intéresser

Une entreprise doit avoir du cash, mais pas trop

Que faire donc? On peut notamment investir dans la mise à jour ou la création de processus visant à améliorer la qualité. Suite

Gérer sa trésorerie, un travail d’équilibriste

Les taux d’intérêt négatifs ont rendu la gestion de trésorerie plus complexe. Suite

Comment alléger le montant des liquidités d'une entreprise

Il convient de disposer en permanence d’un coussin de liquidités confortable, en premier lieu pour se prémunir contre d’éventuelles difficultés, mais... Suite