CAMT1

Faites vite les adaptations nécessaires pour éviter le stress inutile ou les blocages éventuels découlant d’une forte demande de dernière minute.

  • 668
Entrepreneurs05 mars 2018

PAIN, CAMT, ça vous parle?

L’introduction de la norme européenne ISO 20022 change le paysage du trafic des paiements suisse. Une harmonisation des logiciels comptables est indispensable… d’ici au 30 juin prochain. Faites vite les adaptations nécessaires pour éviter le stress inutile ou les blocages éventuels découlant d’une forte demande de dernière minute.

Le 1er juillet 2018, les paiements par transfert de fichiers ne seront plus possibles dans le format actuel. Contactez donc votre fournisseur afin de mettre à jour votre logiciel comptable et de le paramétrer pour utiliser les nouveaux formats: CAMT et PAIN.

CAMT ou Cash Management est le nouveau format pour les fichiers d’encaissement et les relevés de compte, qui sont envoyés par les banques à leurs clients. CAMT permet d’automatiser et de synchroniser votre comptabilité grâce au téléchargement de relevés électroniques. Par exemple, lorsqu’un débiteur vous paie, vous en êtes informé au moyen du numéro de référence de l’opération. L’information est automatiquement glissée dans le logiciel comptable qui est ainsi mis à jour. CAMT offre un meilleur contrôle du processus de facturation, un gain de temps et réduit les risques d’erreur.

PAIN ou Payment Initiation est le nouveau format des fichiers utilisés pour les virements et les recouvrements, et il remplacera DTA. PAIN comporte le numéro IBAN (International Bank Account Number), ce qui garantit un risque d’erreur minime et permet de vérifier le statut du crédit à tout moment, de la facturation à la réception.

L’IBAN, lui, vous est sûrement familier. Sa généralisation dans les transactions est une bonne nouvelle, car il identifie sans équivoque les comptes du donneur d’ordre et du bénéficiaire, accentuant la sécurité et facilitant d’éventuelles recherches. Reste à vous assurer que vos bases de données sont à jour et contiennent ce fameux sésame.

Publié dans 24 Heures le lundi 5 mars 2018

Retrouvez les informations, actions à entreprendre et autres calendriers sur notre site:

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour vos facturations, passez à CAMT

Dans le cadre de l’harmonisation du trafic des paiements, les messages électroniques des banques à leurs clients liés à la facturation changent de format. Qu'est-ce que cela signifie? Suite

«Le passage à PAIN s’est bien passé, mais l’harmonisation du trafic des paiements se poursuit»

Le 30 juin, les ordres de paiement sont entrés dans une nouvelle ère. Fini le DTA et bonjour PAIN. Si cette étape de l’harmonisation du trafic des paiements s’est bien déroulée, d’autres vont suivre. Suite

Pour vos paiements, passez à PAIN

L’harmonisation du trafic des paiements prend forme. Le format des messages utilisés dans le cadre des paiements change. Assurez-vous que vos logiciels soient à jour. Suite