Les cryptomonnaies ne sont que l’une des utilisations potentielles de la blockchain, technologie qui permet le stockage, la transmission et la vérification d’informations sans organe de contrôle centralisé

VOTRE ARGENT 29 janvier 2018

Au-delà du bitcoin, une révolution

Quel sera le cours du bitcoin demain? La question dépasse largement le cercle des acteurs financiers. Certaines autorités monétaires n’hésitent d’ailleurs pas à tirer la sonnette d’alarme face à l’apparente facilité d’investir dans les monnaies virtuelles. Mais derrière ce marché volatil et naissant se cache une technologie, la blockchain, souvent qualifiée de révolutionnaire, car elle peut bouleverser des pans entiers de l’économie. Quitte à investir dans ce secteur, autant chercher parmi les entreprises pouvant bénéficier de son développement à long terme. Mais une sélection s’impose, car il ne suffit pas de faire le buzz en utilisant la blockchain. La technologie n’en est qu’à ses débuts, comme l’était internet au milieu des années 90.

Les cryptomonnaies ne sont que l’une des utilisations potentielles de la blockchain, technologie qui permet le stockage, la transmission et la vérification d’informations sans organe de contrôle centralisé. Sorte de grand registre de transactions, public et sécurisé, elle peut servir au transfert ou à la traçabilité d’actifs dans des domaines allant de la banque à l’électricité en passant par l’industrie ou la santé. Le tout sans intermédiaire et à moindres coûts.

Des exemples récents? Kodak mise sur cette technologie pour aider les photographes à assurer le suivi financier de leurs œuvres, via la création d’un registre de droits de propriété. Grâce à elle, Boeing veut améliorer le système de géolocalisation de ses avions. Un quartier de New York l’utilise pour gérer la production locale d’électricité. Quant aux géants de la technologie, ils sont à l’affût des entreprises pionnières.

Que restera-t-il après-demain? Peut-être que l’on se demandera comment le monde tournait avant la blockchain, comme on se demande aujourd’hui comment on vivait avant le web. En attendant, laissons le bitcoin fluctuer.

Publié dans 24 Heures le 29 janvier 2018