Droits de douane américains: compte à rebours pour Novartis et Roche

Certaines compagnies américaines ont su capter, en toute discrétion, plus de la moitié de la valeur du médicament en multipliant prestations.

MARCHÉS 10 septembre 2025

Droits de douane américains: compte à rebours pour Novartis et Roche

Les droits de douane américains épargnent encore les médicaments helvétiques, mais… Sur les cinq prochaines années, Novartis et Roche envisagent des dizaines de milliards de dollars d’investissements outre-Atlantique.

Les droits de douane américains épargnent encore les médicaments helvétiques. Roche et Novartis, ainsi que quinze des plus grands laboratoires pharmaceutiques, ont toutefois été sommés par Donald Trump de baisser leurs prix aux États-Unis d’ici au 29 septembre. Les conséquences d’un refus de se plier à cette injonction restent floues: taxes douanières, mesures de rétorsion, nouvelles règles d’accès au marché?

Essor de certaines compagnies du secteur de la santé américain

Le président ménage, en revanche, des compagnies américaines actives dans le domaine de la santé, telles que CVS, Cigna ou UnitedHealth. Ces intermédiaires ont su capter, en toute discrétion, plus de la moitié de la valeur du médicament en multipliant prestations, frais et remises, et leur rôle dans les prix élevés des médicaments aux États-Unis n’est pas à sous-estimer. Elles ont vu leur poids économique exploser, renforçant leur capacité à influencer les prix et les politiques. La plus grande d’entre elles, UnitedHealth, a, par exemple, multiplié par vingt le cours de son action depuis 2010 et ses revenus ont dépassé l’an dernier les ventes mondiales des sept plus grands groupes pharmaceutiques…

Objectif: relocalisation de la production aux États-Unis

Le locataire de la Maison-Blanche vise en outre une relocalisation de la production aux États-Unis. Les deux géants bâlois paraissent bien armés avec, depuis des décennies, une forte présence sur le sol américain qui se reflète par des dizaines de milliers d’emplois et des salaires élevés. De plus, sur les cinq prochaines années, Novartis va encore investir 23 milliards de dollars aux États-Unis et Roche 50 milliards.

En s’attaquant en priorité à la pharma internationale, Donald Trump évite l’affrontement avec des sociétés américaines puissantes, quasi incontournables dans le système de santé américain. Pour le duo helvétique, le risque de nouvelles contraintes est réel, en dépit des investissements promis.

Cet article a paru dans 24 Heures, le 10 septembre 2025