Que va-t-il advenir de ces tonnes de céréales?
Il n’y a pas que le pétrole qui flambe. Les cours de plusieurs céréales connaissent également de fortes augmentations ces derniers jours. La guerre en Ukraine affole les marchés des matières premières, le blé et le maïs battant des records historiques. Russie et Ukraine représentent effectivement à elles seules près de 30% de la production mondiale de blé.
L'Ukraine, cinquième pays exportateur de blé (12%) dans le monde et en quatrième position pour le maïs (la moitié des importations de l'Europe proviennent de ce pays), est paralysée par la présence des forces d'occupation sur ses routes et dans ses ports, sur les rives de la mer Noire. Au niveau international, ces variations de cours peuvent faire peser un risque lourd sur la sécurité alimentaire de certains pays.
Historiquement, les prix agricoles sont extrêmement volatils. Les marchés réagissent à de nombreux facteurs, comme le climat, la logistique ou des annonces politiques. Mais aujourd’hui, la situation montre que, parfois, les prix des produits agricoles peuvent réagir fortement pour des raisons qui n’’ont rien d’agricoles.
Le marché était déjà très nerveux à cause de la crise sanitaire, qui a intensifié les problématiques agricoles et alimentaires au niveau mondial. Certains pays ont fait des stocks, le prix de l’énergie et du fret a augmenté, ce qui a conduit à des prix très élevés. Aujourd’hui, le contexte géopolitique aggrave une tension structurelle.
Que va-t-il advenir de ces tonnes de céréales? Il y aura un vrai problème si la crise dure. Côté russe, il ne faut pas surestimer la dépendance de la Fédération de Russie aux marchés européens. Elle a aussi un ancrage hors Europe: la Chine achète déjà énormément de maïs à la Russie, et les deux pays ont des intérêts réciproques croissants.
La Chine se procurant beaucoup de produits agricoles dans le monde, la Russie pourrait être une solution pour elle. Pékin et Moscou pourraient ainsi se rapprocher en créant de nouvelles alliances.
Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV, le 1er mars 2022