Que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, le réseautage ne s’arrête pas à un échange de numéro de portable.
Réseauter peut s’avérer utile en entreprise pour mieux comprendre comment votre organisation fonctionne, pour identifier les possibilités d’évolution. C’est aussi important lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale.
Réseauter oui, mais comment? Que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, le réseautage ne s’arrête pas à un échange de numéro de portable. Cette démarche demande de savoir entretenir les relations établies lors d’une manifestation ou sur un réseau social, et de les activer au moment opportun. D’ailleurs, la gestion de vos contacts dans une logique de mise en commun d’expérience, de savoir-faire, d’informations s’enseigne dans les formations d’entrepreneuriat. Pour que ce moment soit bénéfique, soyez conscient que ses effets portent sur la durée.
Réseauter peut s’avérer utile en entreprise pour mieux comprendre comment votre organisation fonctionne, pour identifier les possibilités d’évolution. C’est aussi important lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale. Car, si vous maîtrisez votre projet, sa réalisation exige des savoirs très diversifiés – juridique, administratif, financier – que vous ne possédez pas forcément.
Réseauter, c’est partager des expériences, s’inspirer de bonnes pratiques, échanger, oser. Réseauter demande ainsi des compétences interpersonnelles: être à l’écoute, se montrer curieux, savoir faire preuve d’empathie, savoir redonner ce que l’on a reçu, savoir aussi gérer ses attentes, etc. Pour que ce moment puisse porter ses fruits, une préparation peut s’avérer utile en amont, mais il s’agit de ne pas négliger également l’après-rencontre. Réseauter implique aussi d’accepter les critiques, elles vous permettent d’avancer.
Construire et entretenir un réseau est, en fait, une activité permanente, dont les résultats ne sont pas forcément visibles tout de suite. Parler de votre projet, même s’il n’est pas encore suffisamment avancé, peut se révéler très utile plus tard. C’est le sens même de ces mises en réseau. Au cœur de l’écosystème de l’innovation, des acteurs comme GENILEM, qui peut se targuer de 30 ans d’expérience, sont là pour vous accompagner dans cette démarche clé.
Cet article a paru dans 24 Heures, le 8 octobre 2025
Aurélien Lehmann
Responsable de service PME
Spécialiste sociétés innovantes
BCV