Pour financer votre logement, le choix du type de taux demeure lié à votre situation financière et à votre tolérance au risque.

  • 446
Votre argent18 mai 2020

Hypothèques: quels taux?

Taux courts ou taux longs, la crise a-t-elle changé la donne sur le marché hypothécaire? Il est trop tôt pour mesurer l’ampleur exacte des effets de la pandémie sur l’activité. Mais, l’année 2020 s’annonce difficile et l’environnement économique est une des composantes de l’évolution des taux longs. S’ils ont progressé puis évolué irrégulièrement depuis le début de la crise, ils restent à des niveaux bas. Le choix du type de taux demeure lié à votre situation financière et à votre tolérance au risque.

En recourant à un prêt hypothécaire pour financer votre bien immobilier, vous devez compter avec le fait que plus l’échéance de remboursement sera longue, plus le coût initial du prêt sera élevé, car il comprend le risque pris sur la durée. A contrario, un taux court peut être moins onéreux, mais il peut aussi renchérir rapidement au gré du marché.

Une différence au plancher

Aujourd’hui, la différence entre les taux courts et les taux longs est au plus bas. Conséquence, le coût de la protection contre une augmentation des taux – ce que permettent les taux longs, puisqu’ils sont établis pour une durée de 8 ou 10 ans - est très avantageux.

Avant de prendre toute décision, vous devez aussi prendre en compte d’autres facteurs. Ainsi, lors de la conclusion d’un prêt hypothécaire à taux longs, il faut garder à l’esprit qu’une résiliation anticipée peut coûter cher, car une indemnité est décomptée. Et ces situations ne sont pas si rares, elles peuvent être la conséquence d’un divorce, d’une perte d’emploi, d’un changement de lieu de travail, etc.

Troisième voie

Il existe une troisième voie: un panachage de la dette sur différentes durées. Ce choix à l’avantage de limiter l’indemnité pour résiliation anticipée, mais également de lisser les variations de la charge hypothécaire, en cas d’augmentation des taux d’intérêt.

Article paru dans 24 Heures, le 18 mai 2020

Pour en savoir davantage sur le marché immobilier vaudois: BCV Immobilier

Pour évaluer votre budget et pour d'autres conseils avant tout achat: nos pages "Pour créer votre chez vous sur mesure"

Ces articles pourraient vous intéresser

Je renouvelle mon hypothèque, quels taux choisir?

Taux longs ou courts? La réponse varie selon la situation personnelle de chacun Suite

Pourquoi les taux hypothécaires ont récemment progressé?

Les taux hypothécaires ne sont pas insensibles à la crise actuelle. Explications. Suite

Fin du LIBOR... et mon prêt?

La fin du LIBOR peut notamment concerner les propriétaires dont l’emprunt à court terme se renouvelle tous les trois mois. Que faire en attendant? Suite