Les boursicoteurs se liguent contre les hedge funds
Les marchés boursiers ont connu une hausse de la volatilité et une correction, la semaine passée. Contrairement à septembre dernier, ce ne sont pas les géants technologiques américains qui en sont à l’origine. Ceux-ci ont même publié des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes.
Ce regain de volatilité provient surtout d’une frénésie qui a touché plusieurs petites valeurs. Des boursicoteurs plus ou moins avertis se sont ligués, via des forums sur les réseaux sociaux, contre les hedge funds ayant massivement misé sur la baisse de certains titres en désuétude. L’envolée de ces titres (dont GameStop) révèle le succès de la manœuvre, mais il est surtout symptomatique d’une certaine euphorie boursière. S’il va falloir compter avec ces nouveaux acteurs, la poursuite de la correction permettra une détente bienvenue des valorisations et pourrait constituer un point d’entrée intéressant sur les actions dont les fondamentaux restent attrayants.
Évolution des classes d’actifs (CHF, %) |  |
| Pic de volatilité à court terme |  |
|
À découvrir dans le Coup d’œil BCV du 5 février 2021Pour en savoir plus
Pour recevoir toute l'analyse des stratégistes BCV sur les marchés chaque lundi, abonnez-vous gratuitement à la Newsletter
Disclaimer
Le site web de la BCV, pointsforts.ch, est destiné à divulguer les informations économiques et financières de la BCV en Suisse. La BCV n'entend pas diriger ses activités vers l'étranger et le Site est destiné uniquement à informer les personnes physiques et morales domiciliées en Suisse. En cliquant sur "j'accepte", vous confirmez que vous êtes domicilié en Suisse.
J'accepte