Afin de protéger votre pouvoir d’achat et vos avoirs à long terme, si vous vivez en Suisse, il est important d’investir en franc ou de vous poser la question de la nécessité de protéger tout placement dans une monnaie étrangère.

  • 269
Votre argent29 juin 2020

De précieux alliés face à l’incertitude

Votre portefeuille correspond-il toujours à votre profil d’investisseur? Votre appréciation du risque a-t-elle évolué? Vos projets de vie ont-ils changé? Serez-vous encore à l’aise dans dix ans avec les parts d’entreprises que vous possédez? Essentielles, ces questions se justifient d’autant plus en cette période de mouvements économiques et boursiers d’une soudaineté et d’une ampleur inédites. Dresser le diagnostic de votre portefeuille vous permet de disposer d’une boussole pour naviguer dans ces eaux incertaines. Parmi les clés d’analyse, citons le degré de diversification, la monnaie de référence et l’horizon d’investissement.

Diversification

Le rebond qui a suivi le krach de mars a creusé des écarts significatifs entre les valeurs et les marchés. Une approche savamment diversifiée permet de mieux répartir les risques. Ainsi, votre socle de valeurs défensives peut être agrémenté de titres aptes à bénéficier de la reprise, si elle se confirme. Cette diversification passe aussi par l’ajout de thèmes reflétant votre vision du monde de demain. Des exemples? La crise sanitaire accélère la numérisation de la société ou la montée en puissance de la finance durable. Ces éléments endossent souvent un rôle de catalyseur dans un portefeuille.

Franc

Afin de protéger votre pouvoir d’achat et vos avoirs à long terme, si vous vivez en Suisse, il est important d’investir en franc ou de vous poser la question de la nécessité de protéger tout placement dans une monnaie étrangère. La crise a renforcé le franc et la situation ne devrait pas fondamentalement évoluer tant que les incertitudes demeurent.

Temps

Enfin, s’il est un allié précieux sur lequel vous pouvez compter, c’est bien le temps. La valeur ajoutée d’un portefeuille se construit en investissant régulièrement au-delà des mouvements de marché si difficiles à capter parfaitement. Le rebond en cours le prouve une fois encore.

 Article paru dans 24 Heures le 29 juin 2020

Ces articles pourraient vous intéresser

La durabilité, l’alliée de l’investisseur

Investir à long terme représente un pilier pour la gestion de son portefeuille, qui plus est en période de crise. Suite

Discipline à la puissance 2

Comment réagir dans la situation de marché actuelle? Quelques pistes de réflexion. Suite

Comment rester zen dans la gestion de son portefeuille?

Les émotions ne sont guère de bonnes conseillères lorsqu'il s'agit de gérer son argent. Des voies existent pour éviter ces biais comportementaux. Suite