Reconnaissance1

Parmi les techniques à la pointe actuellement figure celle basée sur la projection de points lumineux permettant d’obtenir une image en trois dimensions (3D).

  • 469
Votre argent26 février 2018

Votre visage, future clé de sécurité?

Votre empreinte digitale vous permet déjà de déverrouiller votre smartphone, d’accéder à votre application e-banking, voire, dans certains pays, de retirer de l’argent à un bancomat. Or il existe un moyen encore plus sûr de vous identifier: la reconnaissance faciale. À condition qu’elle s’appuie sur une technologie de pointe. Oubliez donc les outils «gadget» proposés sur certains appareils.

Parmi les techniques à la pointe actuellement figure celle basée sur la projection de points lumineux permettant d’obtenir une image en trois dimensions (3D). Une technique plus sécurisée, car plus difficile à reproduire; selon un fabricant de smartphones, l’empreinte faciale serait vingt fois plus fiable que l’empreinte digitale. Par ailleurs, son côté pratique a tout pour séduire: le processus est extrêmement rapide et il ne nécessite aucune intervention particulière de l’utilisateur, même lorsque celui-ci porte des accessoires comme un chapeau ou des lunettes.

On comprend mieux dès lors l’intérêt suscité par ces nouvelles applications biométriques, à l’heure où les besoins de sécurité physique et virtuelle en matière d’identification des personnes ne cessent de croître. Par ailleurs, l’émergence de ces nouvelles techniques soulève des inquiétudes légitimes: certains exigent un cadre réglementaire et législatif plus strict, notamment en matière de protection des données. Ce n’est pourtant pas ce que privilégient les jeunes générations qui, dans la mesure où elles en retirent un bénéfice, ne voient pas d’inconvénient à partager leurs informations personnelles.

Les mots de passe et autres codes de sécurité sont donc probablement voués à disparaître. Quoi de plus simple en effet que de fixer l’écran de son smartphone pour s’identifier sur une application d’e-banking?

Publié dans 24 Heures le lundi 26 février 2018

Ces articles pourraient vous intéresser

La reconnaissance faciale, vraiment sûre?

La reconnaissance faciale remplace peu à peu l'empreinte digitale pour authentifier et identifier un utilisateur que ce soit d'un smartphone ou d'un compte bancaire. Quels en sont les avantages? Suite

La biométrie, une technologie en pleine croissance

Pour la société ABI Research, le marché mondial de la biométrie devrait franchir la barre des 30 milliards de dollars d’ici 2021, une croissance de 118% par rapport à 2015. Suite

Les risques de l’e-banking

Quels sont les risques de traiter ses affaires bancaires par internet ou comment s'en protéger un maximum. Suite