Carte crédit

Avez-vous pensé à tout avant de régler votre achat par carte de crédit?

  • 150
Votre argent07 février 2017

Suivez de près vos dépenses par carte!

Après avoir fait le tour de toutes les boutiques sans succès, vous avez enfin trouvé sur internet cette veste en cuir marron qui vous avait tant plu dans un magazine. Avez-vous pensé à tout avant de régler votre achat? Les moyens de paiement préférés des clients suisses sur le web restent la facture et les cartes de crédit. Bien que devenu banal, payer en ligne implique pourtant le respect d’un certain nombre de principes en matière de sécurité. Et les outils se multiplient pour limiter au maximum les risques.

Il y a bien sûr les règles de base. Comme ne pas laisser les coordonnées de ses cartes de crédit sur des sites non sécurisés. Vérifiez que l’adresse commence bien par https ou que l’icone du petit cadenas soit affiché. En cas de doute, vous pouvez choisir des solutions alternatives, par exemple des digital wallets (PayPal, MasterPass, etc.), qui vous évitent de laisser les données de vos cartes sur le net.

Pour éviter les transactions non souhaitées, les émetteurs de cartes développent des systèmes sécurisés de paiement qui obligent l’utilisateur à confirmer toute dépense sur internet via son smartphone. Les émetteurs disposent en outre d’outils de détection de fraude. Ils peuvent ainsi vous contacter en cas de dépenses considérées comme inhabituelles.

Enfin, il est important de surveiller vos relevés. Et pas besoin d’attendre votre facture mensuelle. Votre compte sur le site de l’émetteur vous permet de suivre au plus près les dépenses effectuées. Des applications vous offrent la possibilité de contrôler en tout temps les transactions en cours. Ce ne sont pas des gadgets, elles peuvent s’avérer salutaires. Au moindre doute, vous pouvez ainsi contester une dépense que vous n’avez pas réalisée et bloquer rapidement votre carte. Sinon la veste pourrait vous coûter très – trop – cher.

Publié le 7 février 2017 dans 24 Heures

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment bien gérer sa première carte de crédit

Si vous êtes de tempérament plutôt prudent, optez pour une limite peu élevée, par exemple de 1000 francs. Suite

Précautions financières avant les vacances

Vous partez en vacances? Savez-vous quels moyens de paiement seront les plus pratiques dans le pays où vous vous rendez? Suite

Tout ce que vous pouvez faire avec votre smartphone

Le smartphone offre de nombreuses possibilités et il peut être utilisé en tout temps, rapidement, chez soi ou en vacances. Suite