Bancomat1

Globalement, il est recommandé d’utiliser sa carte de débit pour retirer de l’argent à un distributeur. Les frais sont moins élevés que ceux d’une carte de crédit.

  • 3099
Votre argent19 juin 2017

Attention aux limites et aux frais des cartes

Mieux vaut anticiper que de se retrouver devant un bancomat les poches désespérément vides. Ma carte de débit, comme la Maestro, est-elle valable sur mon lieu de vacances? Pour les voyages européens, la question ne se pose généralement pas, mais des limites existent pour les destinations plus lointaines.

Globalement, il est recommandé d’utiliser sa carte de débit pour retirer de l’argent à un distributeur. Les frais sont moins élevés que ceux d’une carte de crédit. D’ailleurs, au 1er juillet, les tarifs d’utilisation des cartes de crédit aux bancomats passent à 4% du montant retiré ou au minimum 10 francs. Pour le même geste, à l’étranger toujours, avec votre carte de débit, les frais dépendront de votre banque; il peut vous en coûter par exemple environ 5 francs ou un pourcentage du montant.

L’utilisation de la carte de débit ne peut cependant dépasser certaines limites. Généralement, vous ne pouvez pas retirer plus de 5000 francs par jour en Europe. Lorsque vous sortez du Vieux Continent, la situation change. Et, selon votre banque, la limite peut varier entre 1000 et 300 francs, voire être géographique – vous ou votre banque pouvez bloquer l’utilisation de votre carte dans certains pays. Ces mesures ont été prises pour des questions de sécurité. A noter que, certains appareils peuvent limiter les retraits, sans que votre émetteur de carte ou votre banque ne puisse intervenir.

Ainsi, avant de partir, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre banque sur la validité et sur les conditions d’utilisation de vos cartes de débit à l’étranger. Et demandez s’il est possible de la débloquer si votre pays de destination se situe hors zone d’utilisation. Dans tous les cas, mieux vaut pouvoir compter sur un autre moyen de paiement, une carte de crédit ou rechargeable, voire un peu de cash.

Publié dans 24 Heures le 19 juin 2017

Ces articles pourraient vous intéresser

Précautions financières avant les vacances

Vous partez en vacances? Savez-vous quels moyens de paiement seront les plus pratiques dans le pays où vous vous rendez? Suite

Comment bien gérer sa première carte de crédit

Si vous êtes de tempérament plutôt prudent, optez pour une limite peu élevée, par exemple de 1000 francs. Suite

Compte ou cash, rien n’est gratuit

Si l’épargne ne rapporte plus, il y a d'autres raisons de laisser son argent sur un compte bancaire. Celui-ci offre non seulement une sécurité, mais donne accès à bien des services, comme le trafic de paiement ou les car... Suite