Smartphone - Précieux sésame

Toute une panoplie de mesures permettent de se protéger contre la perte ou le vol d'un appareil devenu aujourd'hui indispensable.

  • 120
Votre argent20 juillet 2016

Smartphone: protéger son précieux sésame

Nul n’est à l’abri de la perte ou du vol de son smartphone. Or celui-ci contient souvent une bonne partie de la vie privée et professionnelle de son propriétaire et, dans bien des cas, il est utilisé pour accéder à ses comptes bancaires. Protéger ce précieux sésame est indispensable. De nombreux moyens existent.

Le smartphone manque à l’appel? Les deux premières mesures à prendre immédiatement sont de demander à son opérateur de bloquer la carte SIM, afin de rendre le numéro de téléphone inutilisable, et de contacter sa banque, de sorte qu’elle prenne toutes les dispositions nécessaires, comme bloquer les accès aux comptes via l’appareil. Car la mésaventure risque de coûter plus que le montant des appels passés ou des données téléchargées sur internet.

En effet, pour renforcer la sécurité et gagner en convivialité, les banques proposent de plus en plus aux titulaires de comptes en ligne de télécharger une application sécurisée pour créer dans leur appareil un certificat unique, une sorte d’empreinte digitale, qui le transforme en clé d’accès. Avec cette clé et en introduisant leurs codes secrets, ils ont alors accès à leurs comptes. Mais ils ne pourront plus le faire en cas de perte ou de vol de l’appareil, alors même qu’ils seront exposés à d’éventuels cybercriminels, surtout si ceux-ci parviennent à se procurer les codes. Il est donc essentiel que ces derniers soient conservés séparément.

De même, protéger son mobile est indispensable. Activer un code de verrouillage d’écran, à saisir dès que l’appareil passe en mode veille ou est éteint, est un minimum. De nombreux logiciels, gratuits ou payants, peuvent être installés. Ils vont permettre de localiser le smartphone et, à distance, de le faire sonner ostensiblement, de le bloquer ou d’effacer toutes les données qu’il contient.

Publié le 2 juin 2016 dans 24Heures

Par Fabien Mooser , Responsable de la sécurité de l'information et de la lutte contre la cybercriminalité

Ces articles pourraient vous intéresser

Pléthore de moyens de paiement

Monnaie, cartes et, désormais, smartphone. Les moyens de paiement sont nombreux. À chacun de trouver celui qui lui correspond ou de s'adapter, selon les situations. Suite

Tout ce que vous pouvez faire avec votre smartphone

Le smartphone offre de nombreuses possibilités et il peut être utilisé en tout temps, rapidement, chez soi ou en vacances. Suite

Sécurité sur internet: ne soyez pas le maillon faible

En matière de sécurité informatique, prudence et esprit critique vont de pair. Suite