Des lecteurs «sans contact» ont fleuri sur la plupart des bancomats disponibles en Suisse.
Des lecteurs «sans contact» ont fleuri sur la plupart des bancomats disponibles en Suisse. On connaissait déjà cette fonction pour les paiements en magasins, mais permet-elle le même usage sur les distributeurs?
«Veuillez insérer votre carte», bientôt un message obsolète? L’évolution technologique liée aux cartes de paiement va résolument dans ce sens. Désormais, lorsque vous désirez effectuer, par exemple, un retrait ou consulter vos comptes sur un bancomat, plus besoin de glisser votre carte dans la fente prévue à cet effet. L’avantage principal? Un gain de temps et aucune chance d’oublier sa carte dans l’appareil. Le risque de se faire voler ses données par un système frauduleux appliqué à la fente initiale du distributeur, technique appelée skimming, s’en trouve, de fait, limité.
À l’inverse des achats en magasin, la fonction sans contact sur les bancomats ne vous dispense pas d’introduire votre code d’identification personnel (code NIP), qui vous sera toujours demandé, quelle que soit l’opération que vous désirez effectuer. Il n’est donc pas possible de retirer de l’argent sans ce fameux code, même pour une somme minime, ni de consulter vos comptes.
Le système sans contact sur les bancomats peut également fonctionner avec les cartes bancaires enregistrées sur smartphone, à condition que cette fonctionnalité soit disponible sur votre téléphone.
Il reste bien entendu indispensable de respecter les consignes de prudence lorsque vous utilisez une carte de débit: la conserver en sécurité, ne pas la prêter à des tiers, vérifier régulièrement les relevés de compte, ne jamais transmettre votre code NIP à une autre personne, ou encore l’écrire à proximité de votre carte. En cas de perte ou de vol, il est primordial de le signaler immédiatement à votre banque et de faire bloquer votre carte.
Paru dans le 24 heures le mercredi 14 mai 2025