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Le Dash Cart, truffé de capteurs, écrans et autre balances, est capable de scanner automatiquement les articles déposés afin de ne plus contraindre le client de passer à la caisse.

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Marchés04 août 2020

Un chariot intelligent pour les supermarchés du futur

L’Amazon Dash Cart est un chariot de supermarché qui détecte automatiquement les articles déposés et permet de sortir du magasin sans passage en caisse.

À la pointe de la technologie, Amazon poursuit sa recherche de services futuristes pour ses supermarchés. Sa dernière innovation, le Dash Cart, un chariot truffé de capteurs embarquant un écran et une balance, est capable de scanner automatiquement les articles déposés pour ne plus devoir passer physiquement à la caisse. L’appareil est équipé de systèmes de vision basés sur des algorithmes ainsi que d’une combinaison de différents capteurs. Il est aussi possible d’enregistrer soi-même un article via l’écran tactile, comme les articles au poids (fruits et légumes) qu’on pose au préalable sur la balance du caddie. Il sera même possible de mettre des articles dans le chariot, puis de les replacer en rayons sans qu’ils soient comptabilisés. À la fin de ses courses, le client n’a rien à faire, si ce n’est sortir du magasin. Le débit s'effectue sur la carte de crédit reliée au compte Amazon de l'utilisateur.

Des tests grandeur nature

Des tests de ce chariot high-tech sont prévus dans un commerce de Woodland Hills, près de Los Angeles. Amazon veut tenter d’attirer les clients dans ses chaînes de magasins physiques en leur promettant un gain de temps significatif en supprimant deux étapes: le scan des articles par le client ou par un employé et le paiement des achats. Le futur supermarché de Woodland Hills fera plus de 3000 m². C’est pour ce type de grande surface que le Dash Cart a été développé, soit des magasins nettement plus vastes que les supérettes sans caisses Amazon Go, qui utilisent des centaines de caméras et des capteurs pour permettre aux clients de prendre les articles des rayons et quitter les lieux sans passer par une caisse. Amazon viserait 3000 magasins sans caisses d'ici 2021.

En Suisse, différents projets pour le futur des supermarchés sont en cours notamment chez Coop, Migros ou Décathlon.

Publié dans le commentaire hebdomadaire "Matinale Express - Actions" de la salle des marchés de la BCV le 4 août 2020

Par Alain Sala, Négociateur en actions et dérivés, BCV

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