Fed Dot Plot

La Fed utilise différents outils pour informer le marché de l’orientation et du timing des décisions futures en matière de taux d’intérêt.

  • 419
Marchés17 septembre 2019

Le «Fed Dot Plot»: un des instruments pour anticiper la trajectoire des taux américains

Après la décision de la Banque centrale européenne (BCE) d'assouplir sa politique monétaire, c'est au tour de la Réserve fédérale américaine (Fed) de se prononcer sur le niveau de son taux directeur et de fournir des perspectives quant à la trajectoire des taux aux États-Unis.

Une carte à points pour orienter les investisseurs

Alors que les perspectives monétaires de la BCE reposent sur l’interprétation de sa déclaration de politique monétaire, la Fed utilise différents outils pour informer le marché de l’orientation et du timing des décisions futures en matière de taux d’intérêt. L’un de ces outils est une carte de points appelée «Fed Dot Plot» (accessible à travers le lien suivant: https://www.federalreserve.gov/monetarypolicy/files/fomcprojtabl20190619.pdf)

Données anonymes

En quoi consiste cet instrument et comment peut-il être utilisé pour interpréter les perspectives de taux de la Fed? Le «Dot Plot» a été introduit début 2012 et est publié tous les trimestres. Chacun des 19 banquiers centraux des États-Unis indique de manière anonyme à quel niveau il projette le taux directeur à la fin de l’année en cours. Chacun d’eux fournit également ses perspectives pour les deux années suivantes ainsi qu’une prévision à plus long terme. Ces points sont tracés sur le Dot Plot et le graphique nous permet ainsi d’obtenir une vue claire et simple des prévisions de taux d’intérêt à moyen terme.

Les non-votants livrent leur aussi leurs anticipations

Les dix-neuf responsables de la Fed comprennent les sept membres du Conseil des gouverneurs et le président de la Fed. Ils sont rejoints par les onze présidents des banques de réserve régionales, dont quatre ont un droit de vote lors de la réunion du Comité fédéral de l’open market (FOCM). Bien que les responsables de la Fed participant au Dot Plot n'ont pas tous voté sur la fixation des taux d'intérêt, ce graphique livre une synthèse éclairante des attentes à travers la médiane des prévisions des taux d'intérêt.

Premières données après la baisse de juillet

Le diagramme attendu cette semaine sera le premier publié après la baisse du taux de référence décidée en juillet dernier. Selon le marché, la Fed devrait poursuivre sur une voie baissière, avec une nouvelle réduction de 25 points de base cette semaine. Tous les yeux seront fixés sur le nouveau schéma afin d’obtenir une vision des nouvelles perspectives. Malgré une économie américaine relativement robuste, l'impact du ralentissement de l'économie mondiale et les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine restent préoccupants. De plus, avec la pression exercée par le président Trump pour faire baisser les taux, quel degré de flexibilité reste-t-il à la Fed? Suivons le Dot Plot ce mercredi…

Benjamin Gross, négociateur obligations et taux, BCV

Ces articles pourraient vous intéresser

Les actions ont commencé 2019 par un rebond

Le rebond des actions du début de 2019 pourrait se poursuivre ces prochains mois. Plusieurs éléments sont rassurants, notamment le ton plus conciliant de la Fed. Suite

Le dollar redistribue les cartes

Le dollar a repris de belles couleurs depuis quelques semaines. Il s’est apprécié de près de 9% contre le franc suisse depuis mi-février et la parité entre les deux devises est à nouveau d’actualité. Suite

Changement de style sur les marchés des actions

Le rebond des taux d’intérêt était attendu par les investisseurs en actions pour privilégier notamment les valeurs financières et industrielles. Suite