Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Soif de local

Soif de local

La pandémie l’a montré: rien de plus essentiel que de disposer de commerces et de denrées de proximité. À l’heure où l’alimentation prend toujours moins de place dans notre emploi du temps et notre budget, comment dénicher la formule qui nous plaît? Panorama des solutions, aux quatre coins du canton.

1- Les marchés

Par sa surface agricole, le canton de Vaud est le deuxième de Suisse! D’Aigle à Yverdon-les-Bains, de Sainte-Croix à Nyon, il regorge de marchés, dont une grande partie est répertoriée ici. Avec le temps, certains sont devenus de véritables grands-messes: à Lausanne ou Vevey, le samedi matin, les rues sont bondées! D’autres sont plus intimistes et même nés au cours de la pandémie, par exemple, à Château-d’Oex?!

1178066587 1178066587

2- Les boutiques locales, en vrac, et les magasins bio

Saviez-vous qu’il existe du tofu, des kiwis, des amandes, du sel, du fromage de brebis bleu ou, encore, de l’huile de colza 100% vaudois? Ce n’est évidemment qu’un aperçu, mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises! La plupart du temps, c’est auprès des commerçants locaux, et des boutiques en vrac, équitables, et/ou zéro déchet que vous pourrez découvrir certains de ces produits de niche… Et encourager leur essor. Nos bons plans? On ne présente plus les boutiques (et désormais l’e-shop) de Terre vaudoise, les labels de terroir, le très hype «Chez Mamie»… Mais pour trouver l’adresse la plus proche de chez vous, rendez-vous sur les annuaires de commerces éthiques et durables Arbolife, Fair’act (pour les vêtements) ou Magasins du Monde. Et pour trouver les produits de la ferme en ville, l’annuaire «à la ferme» est parfait.

3- Les apps et les solutions technologiques

Elles se sont développées un peu partout durant le confinement, jusqu’à offrir des solutions à tous les besoins ou presque. Local Heroes géolocalise les commerçants et les producteurs locaux, BioConsommActeurs se spécialise dans ceux qui travaillent en bio. TooGoodToGo permet de trouver des préparations locales invendues, à prix cassés. Idéal quand on est pressé. Envie de cuisiner? UglyFruits vous livre les fruits et légumes qui n’entrent pas dans les standards de l’industrie.

Des solutions microlocales de shopping en ligne et livraison existent aussi dans chaque région: Youpaq, autour de Vevey, Dring-Dring et mylocalstore sur la Riviera. Enfin, QoQa, qui avait lancé pendant la pandémie DireQt, un annuaire de commerces locaux, vient de lancer la plateforme welQome, qui regroupe des solutions de tourisme, mais aussi de restauration locale à prix réduit durant l’été! À noter que la Fourchette verte regroupe aussi les restaurateurs qui s’approvisionnent localement. À noter encore, pour les anglophones, le site Swissdelivery!

4- Les circuits courts et la vente directe

C’est le Graal de pouvoir discuter directement avec un producteur ou une productrice et de passer directement de la ferme à l’assiette. Ici aussi, pléthore de possibilités s’offrent à vous: de la liste des fermes proposant de la vente directe à celles travaillant en bio ou avec le label Bio bourgeon ou demeter, pour la biodynamie. Le label Marché Paysan regroupe une série de producteurs locaux et vous permet une recherche par produit. Pays gourmand élargit la solution à la Suisse romande, Taou est une option microlocale dans la région de Morges, alors que Les paniers de la ferme s’ancre autour d’Yverdon-les-Bains. Pour le vin, on se tourne vers Mon producteur. Pour une offre beaucoup plus élargie, rendez-vous sur SuisseTerroir, qui regroupe des offres de producteurs (de la restauration aux loisirs). Enfin, pour les mordus de permaculture, un annuaire des producteurs est désormais disponible.