Septembre approche, et avec lui ses nouveaux départs: nouvelle formation, nouvelles connaissances, nouveaux challenges. Deux ou trois choses pour bien démarrer ses études, confiées par Camille Padel, récemment passée par là.
A l’UNIL ou ailleurs, ne ratez pas les Welcome Day
Ces journées composées de séances d’informations sont utiles pour comprendre comment fonctionne la nouvelle école ou uni dans laquelle vous mettrez les pieds et pour rencontrer du monde. «C’est super important d’avoir un réseau, mon groupe d’uni je l’ai rencontré le premier jour; c’est là que tu rencontres les gens qui t’en feront connaître d’autres, ça commence ici», témoigne Camille Padel, 25 ans, stagiaire de master à la BCV et tout juste diplômée de HEC Lausanne. Et puis, c’est toujours utile pour repérer les lieux, connaître les horaires de la bibliothèque…
Miser sur un bon groupe
Les potes, c’est essentiel pour le moral, mais aussi pour les cours. «Quand on ne comprend pas le cours, les exercices, qu’on a raté une journée et qu’il faut nous prendre les documents, c’est important de pouvoir compter sur un bon team», ajoute Camille. Et un groupe, c’est aussi utile pour partager des livres ou des fiches de lecture, pour aller réviser à la bibliothèque et échanger sur les galères du jour ou de la semaine.