Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Pour apprendre une langue, bougez!

Envie de parfaire votre accent british, de découvrir l’alphabet coréen ou de décrocher un diplôme d’allemand? Pour mettre toutes les chances de votre côté, rien de mieux qu’une immersion à l’étranger. Mais comment choisir et construire votre séjour linguistique? Quelques conseils pour ne pas dépasser votre budget.

Quelle durée?

Tout dépend bien entendu de votre objectif: vous initier à une nouvelle langue, progresser sur un aspect spécifique (l’écrit, l’oral), devenir bilingue ou encore obtenir un diplôme à faire valoir ensuite? Une échelle universellement reconnue existe, pour évaluer un niveau linguistique dans une langue étrangère: elle démarre au niveau A1 (débutant) et compte six grades, jusqu’à C2 (langue maternelle). Avant de partir, mesurez votre niveau, demandez-vous à quel grade vous désirez accéder.

Astuce budget: Savez-vous que, pour un élève moyen en anglais, quatre semaines de séjour suffisent pour progresser d’un demi-niveau? Voire d’un niveau complet si il part d’un niveau très bas. Maîtriser la langue de Shakespeare ne requiert pas forcément une année sabbatique.

Où aller?

Evidemment, l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Canada font rêver. Mais plusieurs facteurs sont à prendre en compte: si vous prévoyez un séjour long, votre ville de destination est-elle facilement accessible depuis la Suisse (vols ou trains)? La force du franc rend quasiment toutes les destinations à l’étranger intéressantes actuellement, notamment la Grande-Bretagne. Cependant, le coût de la vie dans une capitale peut s’avérer rédhibitoire. Et parfois, son immensité peut rendre la vie plus compliquée que dans une petite ville, où il est bien plus rapide de prendre ses repères, notamment en termes de transports.

Astuce budget: Le conseil malin? Tentez les villes moyennes, moins connues, mais qui souvent valent aussi le détour, Manchester ou Liverpool plutôt que Londres, Fribourg ou Heidelberg plutôt que Berlin.  Des destinations plus confidentielles, parfois desservies directement depuis Genève, et qui savent aussi se montrer hype.

Quelle formule?

Encore une fois, tout dépend de vos objectifs et de votre budget. Mais pour tirer parti au maximum d’un séjour court, c’est-à-dire en dessous de trois mois, l’idéal est d’allier des cours généraux le matin, en groupe, et des cours particuliers l’après-midi, par exemple des leçons individuelles. L’apprentissage est ainsi beaucoup plus intense.Pour ceux qui souhaitent cumuler petit job et cours de langue, la formule est notamment possible en Grande Bretagne, en Irlande ou encore en Allemagne: c’est là-bas qu’elle est le plus facile à mettre en place grâce aux accords passés entre les différents pays membres de la Communauté Européenne. Le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont également une bonne option si vous êtes en possession d’un passeport européen (autre que Suisse) qui vous permettra de demander un Working Holiday Visa.

Astuce budget: Un peu trop cher de prendre des cours le matin et l’après-midi? L’alternative est la formule ‘demi-pair’: cours le matin, et après-midi consacré à une famille d’accueil: garde des enfants et travaux ménagers. C’est la formule la plus avantageuse qui existe puisqu’hébergement et pension sont pris en charge par la famille d’accueil, qui procure parfois même de l’argent de poche. Seul handicap: il n’est en général pas possible de choisir sa famille d’accueil, sélectionnée par l’école partenaire.

Pourquoi passer par une organisation spécialisée?

  • Elle va s'occuper de vous trouver un cours, une école, un logement et un type de séjour adaptés à vos attentes.
  • Elle est au courant des dernières offres et tendances. Si vous décidez de démarcher seul, vous risquez de vous faire avoir!
  • Vous bénéficiez d’une assistance en français, avant, pendant et après votre séjour.
  • Votre réservation est soumise aux lois suisses et vous êtes protégés en cas d’insolvabilité.
  • Vous recevez des conseils experts et des bons plans pour organiser votre voyage et choisir l’école, le cours et le logement le plus approprié à vos besoins.