Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Planifier son tour du monde: itinéraire et conseils

Tout plaquer et partir à l’aventure pour voir du pays durant quelques mois, l’idée fait rêver. Mais pour profiter au mieux d’un tel périple, mieux vaut l’organiser à l’avance, notamment penser à planifier son itinéraire. Conseils de voyageurs avertis.

Règle n° 1: tenir compte du climat

Les tropiques, ça fait rêver. Mais en pleine mousson, lorsque les rues sont inondées, c’est beaucoup moins sympa. Et, tout alpiniste le sait, certaines montagnes ou sites naturels ne sont accessibles que durant une courte période de l’année. Le premier élément qui doit donc guider votre trip autour du monde est le climat. Attention, n’oubliez pas que l’hémisphère sud fonctionne à l’inverse de l’hémisphère nord. L’été en Afrique du Sud, c’est en plein milieu du mois de décembre… D’excellents conseils figurent sur le blog et dans le livre de ces deux voyageurs suisses.

Règle n° 2: se renseigner sur les visas

Comme les climats, cette contrainte ne se négocie pas. Certains pays nécessitent des visas, qui ne sont délivrés que pour une durée déterminée. Parfois, leur obtention est sujette à une loterie. Démarrez de préférence votre voyage par les pays comportant le plus de contraintes en la matière, ce qui vous évitera de devoir vous ajuster par la suite. Attention: certains sites touristiques ou naturels au sein d’un pays requièrent aussi des permis d’accès, sont soumis à des quotas ou des permis de visite (il faut par exemple fournir un billet retour et une attestation d’hébergement). Avant de prendre votre billet pour les Galapagos, assurez-vous que vous pourrez y visiter les sites qui valent le détour. À nouveau, vous trouverez toute une série de recommandations en ligne.

Règle n° 3: établir un budget

Vous aimeriez visiter New York, traverser l’Australie, explorer le nord du Japon, séjourner quelques mois en Chine… Évidemment, la question des dépenses va s’imposer à vous. Des conseils et des calculateurs en ligne existent. L’un des plus populaires du moment est le Planificateur à contresens. Vous pourrez y lister les pays qui vous font envie et le temps durant lequel vous souhaitez y rester, et il vous proposera une estimation des coûts, réalisée sur la base d’une moyenne comprenant hébergement, transports les plus usuels, loisirs «ordinaires» et nourriture, c’est-à-dire les dépenses classiques des voyageurs. Bien entendu, des dépenses exceptionnelles, comme une session de plongée n’y sont pas compris. L’intérêt? Ces estimations sont établies à partir d’une base de données alimentée par des voyageurs en temps réel. Les estimations sont donc assez réalistes et précises.

Règle n° 4: tenir son budget

Vous avez établi une magnifique liste de vos dépenses supposées pendant le voyage, comment vérifier que vous vous y tiendrez? Sans ressources, votre voyage risque de tourner court. Et tous les voyageurs s’accordent à dire que s’agissant d’un tour du monde, une période de six mois à un an reste un minimum pour s’acclimater à la vie de voyageur. Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter en permanence au web ou à votre e-banking, l’une des méthodes les plus simples reste un bon vieux tableau Excel dans lequel vous listerez toutes vos dépenses et qui vous permettra de les suivre jour par jour. Évidemment, cela implique de voyager avec un ordinateur portable, ce qui, là aussi, implique quelques recommandations à suivre. C’est clair, les principaux postes qui pourront faire évoluer vos dépenses dépendront de vos exigences de confort: privilégiez les auberges de jeunesse, campings et pensions de famille pour les hébergements, les bus, trains et transports en commun pour vous déplacer au sein d’un pays, ainsi que la street-food. Prévoyez aussi une somme à garder avec vous, mais à laquelle vous ne toucherez sous aucun prétexte. Enfin, pour les loisirs, misez sur ce qui vous tient vraiment à cœur. Vous avez rêvé toute votre vie de nager au milieu des requins? Soit, vous pourrez vous offrir ce plaisir sur une année. Mais dans d’autres pays, vous privilégierez peut-être le trek et la randonnée au saut en parachute ou aux free-ride.

Règle n° 5: s’écouter

Prévoir permet d’éviter les déceptions et de profiter des destinations qui tiennent à cœur. Mais il faut aussi garder de la place pour l’imprévu. Un voyage au long cours en compte forcément une série, qui dépendront ou non de vous: météo, accidents naturels (éruption d’un volcan), coup de mou, opportunité imprévue – par exemple, et c’est courant, rencontre avec des voyageurs qui acceptent de partager les frais pour se rendre sur l’île, l’archipel, le sommet ou le parc naturel que vous convoitiez. Dans tous les cas, écoutez-vous: Bangkok, cette capitale grouillante ne vous dit rien et vous avez envie de vous réfugier dans la nature? Allez-y! Au contraire, vous vous morfondez sur cette plage sublime des Philippines et rêvez d’aller explorer les volcans indonésiens «voisins»? Foncez! Vous serez constamment exposés aux remarques d’autres voyageurs ou de vos proches qui ne comprendront pas que vous ayez fait l’impasse sur tel site extraordinaire, telle ville, tel musée ou tel pays. C’est votre voyage, votre ressenti. L’essentiel, finalement, est que vous profitiez au maximum de chacune de vos destinations.