Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Mémoire, thèse, recherche, travail de diplôme: comment rédiger sans prise de tête

Les échéances de fin d’année approchent… Tout comme les décisions d’orientation. Qu’il s’agisse de rédiger maintenant ou de préparer un travail de longue haleine à entamer en automne, voici quelques conseils pour préparer son mémoire comme un pro.

Choisir son sujet

C’est le point de départ qui conduira tout votre travail: choisissez un sujet qui vous passionne. Vraiment. Prendre deux semaines pour réfléchir au travail qui occupera les semaines, voire les mois à venir n’est pas disproportionné. Et réfléchir, c’est déjà faire des recherches préliminaires, échanger, en parler, afin de comprendre s’il existe de la matière sur le sujet, ou si vous vous lancez dans une quête impossible. Dans tous les cas, ne vous laissez imposer aucun thème pour faire plaisir à un professeur. Enquêter et rédiger sur un sujet suppose d’y être, quelque part, un peu accro.

La biblio: oui, mais pas trop

Que celui qui n’a jamais passé des heures inutiles en bibliothèque lève la main… La biblio, c’est le piège assuré: pauses café interminables, rencontres impromptues avec des copains, drague en dilettante entre les rayonnages. Pour limiter les risques de dispersion, éviter les semaines complètes en bibliothèque. Privilégier trois journées bien productives, pour y recueillir des informations, consulter les ouvrages et documents impossibles à sortir, et prévoir la rédaction ailleurs: un couvent, une bibliothèque n’ayant rien à voir avec votre sujet, le salon de votre grand-mère? Avant tout, un endroit calme, accessible, propice à la concentration… Mais dans lequel vous n’aurez pas non plus la tentation de vous attarder.

Les atouts du travail en groupe

Avoir un groupe de travail est motivant, cela garantit des horaires et des plages de travail structurés, permet de comparer son avancée avec celles d’autres et offre de précieuses ressources en cas de doute ou de démoralisation soudaine. Prévoyez un groupe solide, composé de personnes proches, restreint et au sein duquel vous pourrez vous garantir des plages de décompression après des heures laborieuses. Mais attention aux limites, un groupe doit être un soutien momentané, pas une présence indispensable ni votre unique motivation. Avant de se trouver des alliés, il faut être capable de travailler seul et de compter sur soi-même.

Un calendrier réaliste

Deux dangers guettent les auteurs de recherches: rédiger trop tôt, et passer son temps à réécrire, ou rédiger trop tard, et se rendre compte ensuite des nombreuses lacunes ou soucis de structure de leur texte. Donc, établissez un calendrier. Puis retenez ce mantra: il n'y a pas de bonnes thèses, il n'y a que des thèses finies. Autrement dit, il importe bien entendu de travailler le plan, les sources et références, la bibliographie, etc. Toutefois, à un moment donné, il faut entamer la rédaction. A ceux qui auraient la tentation de prolonger les délais – lorsque c’est possible – un seul mot d’ordre: la perfection a ses limites. Respectez autant que possible votre calendrier initial.