Attention aux escrocs! Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance et vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. En savoir plus

Artisanat, démonstrations, food courts et chansons: profiter des marchés de Noël vaudois

Les marchés de Noël, c’est un peu la fête avant le 24 décembre: flâner dans les rues décorées, savourer un vin chaud, apprécier le savoir-faire d’un artisan, fredonner des chants, observer un souffleur de verre… La foule vous effraye? Le canton concentre une multitude de marchés de Noël locaux. Des rendez-vous chaleureux, authentiques et originaux. Suivez le guide!

Les incontournables
Un chat dodu et facétieux: c’est l’hôte d’honneur de Montreux Noël, qui démarre le 18 novembre cette année. Impossible de passer à côté des 20 statues monumentales du personnage de Philippe Geluck qui ornent la promenade du bord du lac. Pour les fans, rendez-vous dans la «boutique du chat», au cœur d’un marché qui retrouve tous ses rendez-vous: la Cabane des Bûcherons, espace convivial et festif, le Bar des étoiles, la Maison du Père Noël (au sommet des Rochers de Naye)... Seule la patinoire ne sera pas réinstallée, mais celle de Caux (naturelle) reste active. Pour les enfants, rendez-vous au Château de Chillon où contes, spectacles et artisanat seront à apprécier au cours des week-ends de décembre.
À Lausanne Bô Noël commence dès le 17 novembre prochain, avec une parade d’ouverture programmée le samedi 19 novembre, dès 18h. En tête de cortège, les Greiflet de Schwytz – fameux sonneurs de cloches et claqueurs de fouets – et 100 tambours des Jeunesses Campagnardes ainsi que les mythiques tracassets du vignoble vaudois. Nouveauté, c’est à la place du Château que se tiendra la Grand-Roue, offrant un panorama inédit sur les toits de la Cité. On y retrouvera aussi l’Igloo du Terroir et ses fondues. Pour les gourmets, rendez-vous au Marché des Papilles, food court couvert, sur la Place de l’Europe. Calèches apéro et village des enfants seront de retour. Et pour la première fois une app, Bô Jeu, permettra de jouer à travers le marché et de gagner quotidiennement boissons ou fondues. Du 15 au 17 décembre, un marché de Noël solidaire, rassemblant près de 40 organisations de coopération, se tiendra pour sa part dans les locaux de Pôle Sud.

Hors de ces deux grands rendez-vous festifs, le canton concentre une série de marchés de Noël vaudois locaux et à taille humaine!


Au bord du lac: histoire, art & animations
À Morges, le marché de Noël fête ses cinq ans. On aime son cadre, le Château de Morges et ses jardins: des visites gratuites des musées du château sont d’ailleurs organisées. Sur place, les enfants pourront fabriquer des biscuits (sur inscription), écrire au père Noël (et obtenir une réponse)… Et ce dernier viendra sur place avec ses chiens de traîneau! Quant aux exposantes et exposants, ce sont principalement des productrices et des producteurs du district de Morges et alentours. Côté restauration, les stands sont assurés par le StrEAT Food Festival, qualité et diversité seront donc au rendez-vous! À Vevey, place aux animations: le marché de Noël comptera tous les mercredis des animations pour les enfants, un afterwork chaque jeudi soir et des animations à thèmes tous les samedis. Pour les férus d’art, rendez-vous à Nyon! Le marché de la grande ville de la Côte sera doté, entre le 8 et le 24 décembre, d’une véritable programmation artistique: danse, percussions, art contemporain et traditionnel, DjSet, Cor des Alpes… Un village du Feu et une parade avec les enfants de la Ville sont quelques-uns des temps forts qui marqueront ce marché, organisé dans divers endroits de la ville, notamment sur sa très belle place du Château.

Dans le Nord vaudois: place aux producteurs et aux traditions
Place Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains, se tient, du 25 novembre au 24 décembre, le plus grand rendez-vous de Noël du Nord vaudois, avec patinoire et animations! Également au bord du lac de Neuchâtel, la cité médiévale d’Estavayer-le-Lac vaut également le détour. Attention, son marché ne se tient que l’espace d’un seul week-end, les 3 et 4 décembre 2022. En revanche, l’itinéraire des crèches, qui rassemble 90 crèches fabriquées pour la plupart par les habitants le long des ruelles, est visible du 3 décembre au 6 janvier. À Grandson, le bourg historique accueille aussi un marché (uniquement extérieur cette année), les 3 et 4 décembre uniquement. Quand à Orbe, sa vieille ville résonnera de contes et de chants le 27 novembre prochain, lors de son marché qui réunit près d’une centaine d’artisans locaux et de spécialités du terroir.

En montagne, ambiance magique!
Pour se plonger dans l’ambiance de Noël avant l’heure, rendez-vous à St-Cergue, les 26 et 27 novembre, pour un marché de Noël aux allures hivernales, dans la station du Jura vaudois. Visite du père Noël et artisanat de qualité sont au rendez-vous. C’est aussi le cas pour l’incroyable marché des Tzam’Artisans de Rossinières, qui se tient tous les deux ans (cette année du 25 au 27 novembre), et qui a la particularité de se dérouler… dans les granges, étables, boutiques, bûchers, caveaux des habitants! Pas moins de 45 lieux de ce village préservé seront ouverts exceptionnellement pour associer achats artisanaux et exploration du patrimoine! Une centaine d’artisans locaux vaudois et romands ont été sélectionnés pour leur originalité et leur authenticité (pas de produits faits à l’étranger). Soufflage de verre, tavillonnage, forge ou dentellerie ne sont que quelques-unes des nombreuses animations prévues, outre les promenades en roulotte et les illuminations aux lampions. À noter que, dans le village voisin de Château-d’Oex, une nouvelle exposition de Papier découpé sera inaugurée le 1er décembre prochain et qu’une grande «Winter Welcome Party», étape du Tour Freestyle romand, se tiendra le 17 décembre. Quand à l’arrivée du père Noël, elle aura lieu le 24 décembre!