Attention aux escrocs! Vos identifiants sont confidentiels, ne les communiquez jamais. Vérifiez bien les coordonnées du bénéficiaire/montant de vos paiements. Soyez vigilant lors d’appels venant d'un support informatique. N’installez jamais de logiciels d’accès à distance. En savoir plus

Les clés pour réussir son entretien d'embauche

Vous avez peaufiné votre C.V., envoyé des dizaines de candidatures, vous connaissez par cœur les numéros des ressources humaines des employeurs que vous visez. Et là, ça y est, le Graal: on vous appelle pour un entretien. Demain. Panique à bord? Du calme, pour notre newsletter « L’Avenir est à nous ! », Alexandre de Gennaro, pro du recrutement, vous livre ses conseils.

1-Est-ce que je m'entraîne pour mon entretien, quitte à risquer de ne pas être naturel? Si oui, comment?

Alexandre de Gennaro: Trois fois oui pour la préparation!

Le secret de l’entretien d’embauche, surtout pour le premier job ou apprentissage, c’est de trouver le moyen de faire la différence par rapport aux autres. Il ne s’agit évidemment pas d’apprendre par cœur les questions possibles et réponses potentielles: il y en a autant que de recruteurs!

Il s’agit plutôt de travailler sur soi: connaître ses forces et ses faiblesses. A la vingtaine, on n’est peut-être pas encore très sûr des traits marquants de sa personnalité. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander à ses amis, sa famille, ses profs ou d’anciens maîtres de stage quelle image on renvoie. Et travailler là-dessus! Se connaître est la meilleure façon de faire face aux questions déstabilisantes.

L’entretien d’embauche est un exercice de mise en confiance, il faut réussir à présenter sa personnalité ou ses traits de caractère au recruteur, mais pas simplement de manière théorique. Il faut le rassurer sur le fait que ces caractéristiques sont concrètes. Dire «je suis persévérant» ne suffit pas, il faut pouvoir le prouver par des éléments concrets de sa biographie ou de son parcours.

2-Justement…je n'ai que peu d'expériences professionnelles: comment faire pour me mettre en valeur?

Il faut partir du poste que l’on brigue. L’entreprise cherche quelqu’un de confiance qui va remplir au mieux les tâches demandées et surtout tenir sur la durée. Pour un apprentissage, l’entreprise cherche quelqu’un qui est conscient d’avoir choisi la bonne voie, n’abandonnera pas en cours de route, s’intégrera à l’équipe, et n’a pas besoin d’être suivi constamment pour la validation de ses cours théoriques.

Je conseille de chercher dans son passé les qualités qui montrent qu’on est à la hauteur du poste et de la situation. Il ne faut pas se focaliser sur les expériences professionnelles, car un étudiant ou un jeune n’a pas forcément travaillé. On a tous des tas d’autres éléments structurants dans notre parcours de vie: parcours sportif, scoutisme ou tout simplement avoir grandi dans une famille nombreuse et avoir été responsable, très tôt, de ses frères et sœurs, ce qui implique de savoir prendre sur soi et d’aider les autres. Pour le sport, avoir suivi des entraînements avec constance est à mettre en valeur, tout autant qu’avoir obtenu une médaille.

Le passé est important, plus que le futur! Je conseille ainsi d’éviter de mentionner trop en détail les ambitions futures, il faut rester concentré sur la mission qui est en jeu lors de l’entretien. En se projetant trop loin, on risque de créer une dissonance par rapport au poste ouvert. Il faut montrer son ambition, mais ne pas sortir du périmètre attendu. Avoir des projets est toujours positif, mais il faut se souvenir que ce n’est pas l’élément-clé.

3-Question pratique: comment m'habiller? Plutôt comme je suis ou en respectant les codes de l’entreprise, même si je ne l’ai pas encore intégrée?

C’est une grande question. La réalité, c’est qu’il y a des codes et des habitudes dans tous les domaines. On ne s’habille pas de la même manière dans le monde bancaire que dans une agence web ou un atelier technique. L’idéal, à mon sens, c’est de connaître le code avant même d’avoir intégré le milieu en question. J’aime, bien sûr, l’idée d’être soi-même et de ne pas se conformer totalement à un code, mais très honnêtement, c’est statistique: plus on s’éloigne du code en vigueur, plus les chances d’obtenir le poste diminuent. On peut se différencier un peu, essayer de faire ressortir sa personnalité d’une manière ou d’une autre, mais l’idéal est de s’adapter au milieu où l’on postule et de le montrer lors de l’entretien.

4-Je n'ai pas une idée exacte des tâches qu'implique le poste auquel je postule: est-ce que je le dis ouvertement?

Très important quand on est jeune: il faut se renseigner à fond sur le poste auquel on postule, et plus largement sur le domaine, le secteur et l’environnement. Qu’est-ce qui se fait dans une agence web, un atelier mécanique? Il faut en quelque sorte devenir enquêteur, vouloir tout savoir sur le sujet. Il est évident qu’on ne connaît pas toutes les tâches liées à un poste, et préparer des questions est positif pour deux raisons: cela montre l’intérêt qu’on a pour le job. Mais à titre personnel, cela permet aussi d’éviter de tomber sur un poste inintéressant ou trop éloigné de ses propres objectifs! Au final, c’est gagnant-gagnant: l’employeur est sûr de recruter la bonne personne, l’employé est sûr d’être dans un environnement qui permet une bonne formation.

Bio express

Alexandre de Gennaro, 32 ans, né à Lausanne, a démarré sa vie professionnelle par un apprentissage de polymécanicien, avant de suivre des études au SAWI, centre suisse d’enseignement du marketing. Entre 2009 et 2012, il rejoint l’agence de recrutement Start People. On lui offre alors une opportunité à Londres, où il se spécialise dans le recrutement à l’échelle internationale. C’est en 2015 qu’il rejoint la Suisse pour fonder FOKUS Talent, à Lausanne (VD), sa propre agence de recrutement. Chargé de trouver des candidats très précis pour des enseignes suisses et étrangères, il continue néanmoins de former et coacher d’autres professionnels. Son ouvrage Entretien d’embauche, comment faire la différence, Ed. Un monde différent (2015). Vous pouvez suivre son actualités sur www.obtenir-le-job.com.